Presse
 Ils en parlent 
 Visuels ville 
 Visuels matériaux 
 Visuels construction 
 Visuels événements 
 Photos de chantier 

Exposition, ateliers, démonstrations, rencontres, débats , spectacles... Du 1er au 18 février 2007, « Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis », quatrième édition de l’exposition biennale « Et voilà le travail ! », explore le domaine de la construction, des matériaux, de l’architecture et de l'aménagement de la ville.

Pour accueillir cette exposition unique, il a fallu trouver un espace qui puisse parler aux visiteurs de la thématique de cette édition, à travers son architecture et son implantation : tout naturellement, le choix s’est porté sur un bâtiment industriel du XIXe siècle, lieu spectaculaire de 4000 m² installé sur le site des Magasins Généraux (Icade – EMGP*) à Aubervilliers - Saint-Denis (bâtiment 210) .

« Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis » est une invitation à la découverte des techniques et des savoir-faire des ingénieurs, maçons, architectes, couvreurs, urbanistes, plâtriers, métalliers, archéologues, verriers, tailleurs de pierre… et autres corps de métier représentatifs du monde des bâtisseurs, une invitation également à une découverte artistique en relation avec le thème des bâtisseurs.

C’est aussi l’occasion d’un temps fort de l’action menée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour l’emploi et la formation.

Une scénographie originale illustre de façon vivante ces savoir-faire à partir des objets, des machines, des images, des dispositifs numériques mis à disposition par plus de 200 partenaires - entreprises, centres de recherche, institutions de formation, structures culturelles.

Les trois espaces de l’exposition consacrés à la CONSTRUCTION, aux MATERIAUX et à la VILLE permettront à chacun, néophyte, curieux, amateur ou passionné, de mieux comprendre ce qui se fait et s’invente, d’appréhender les métiers et les techniques. Restituant le travail comme culture, l’exposition replace les savoir-faire d’aujourd’hui dans une perspective historique et offre également un voyage dans l’histoire de l'architecture et l’évolution de l’habitat.

« Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis » est conçue pour satisfaire toutes les curiosités ; elle lève le rideau sur les activités des partenaires en proposant des démonstrations, des ateliers, des rencontres avec les professionnels… et elle s’adresse au public le plus large, aux curieux amateurs de découvertes, aux acteurs économiques et culturels, aux professionnels, ainsi qu’au public scolaire (collèges, lycées, centres de formation et universités).

« Et voilà le travail ! les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis » est une initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, conçue et réalisée par le Comité départemental du tourisme.

La précédente édition : En mai 2005, « Et voilà le travail ! Bienvenue à bord » accueillait 33 000 personnes au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, pour une exposition exceptionnelle dédiée aux transports et aux voyages.
 
COMMUNIQUE FINAL

Télécharger le communiqué final

DOSSIER DE PRESSE :

Télécharger le communiqué de presse au format PDF - 149 Ko

RELATIONS PRESSE :

Géraldine Cance
☎ 01 75 51 11 00
✆ 06 60 13 11 00 geraldine.cance@noos.fr

Adeline Gonin
☎ 01 77 10 75 78
✆ 06 16 90 22 55
adeline.gonin@noos.fr

Marie Périvier
Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis
☎ 01 49 15 98 98
m.perivier@tourisme93.com

Martine Moëllic
Conseil général de la Seine-Saint-Denis
☎ 01 43 93 94 30
✆ 06 25 28 50 08
mmoellic@cg93.fr
____________________

Téléchargez l'affiche Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis :

>> format portrait - 3,77 Mo
>> format paysage - 4,68 Mo
 

Site par ID-Alizés