La ville - L'espace ville
 L'espace ville 
 Les temps forts 

Le troisième espace de l’exposition est consacré à la ville : la ville mémoire, la ville en construction, la ville en rénovation.

Il montre comment, au XIXe siècle, l’industrialisation et l’urbanisation qui l’accompagnait, ont radicalement transformé le paysage de la Seine-Saint-Denis.

Les sites témoins de cette histoire industrielle revivent en accueillant de nouvelles activités. Images, plans, dessins, maquettes racontent ces transformations. Historiens, architectes, archéologues… évoquent le sauvetage de ce patrimoine industriel, détenteur de pans entiers de la mémoire de ce territoire.

A côté des usines, logeaient les ouvriers. L’exposition vous raconte l’histoire du logement social en Seine-Saint-Denis. Elle dit aussi, fièrement, que les plus grands architectes ont travaillé, ici. Vous pouvez rencontrer certains d’entre eux.

La ville s’est transformée, densifiée. Aujourd’hui, on repense son aménagement. Des ateliers, des débats vous sensibilisent à ces questions que vous retrouvez également avec de nombreux témoignages et exemples apportés par des villes du département qui refondent leurs centres et réhabilitent des quartiers entiers.

Les aménageurs, de leur côté, vous expliquent leur travail : de l’intervention sur le terrain qu’il faut souvent dépolluer à la livraison du bâtiment construit : immeuble de bureau, logements ou collège. Des artistes : écrivains, slameurs, photographes, vidéastes, plasticiens… livrent leur regard sur le territoire

Cette ville qui se construit, qui évolue, vous pouvez vous y promener, dans le cadre de visites organisées à partir de l’exposition.

>> Voir les temps fort de l'espace ville











 

Site par ID-Alizés