Visites d'entreprises

Et voilà le travail ! Visites de sites industriels, entreprises, laboratoires, ateliers…

La culture du travail est l’une des dimensions originales de la Seine-Saint-Denis. Son territoire a toujours été porteur d’aventures humaines et technologiques qui ont forgé son identité. Ce département bénéficie aujourd’hui d’un tissu économique diversifié et dynamique où les entreprises soucieuses de leur image et de celle du territoire, s’ouvrent au public et présentent leurs savoir-faire.
Ainsi le Comité départemental du tourisme a-t-il conçu dans un esprit innovant un cycle de visites de sites industriels, d’entreprises, d'ateliers et de laboratoires.

Un programme dense et varié
Depuis juin 2001, le Comité départemental du tourisme édite chaque semestre un calendrier de visites, dans les domaines les plus variés : l’industrie, les métiers d’art et du patrimoine, l’agroalimentaire, l’image, les médias et le spectacle, les industries graphiques, les transports et la logistique, l’environnement..
Depuis 5 ans le nombre d’entreprises adhérant à l’opération ne cesse d’augmenter. Elles sont maintenant près de 100 et offrent plus de 400 visites par an. Un partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris enrichit le programme. Il permet la découverte d'entreprises des arrondissements de l’est parisien, si proches de la Seine-Saint-Denis, ainsi que celle des coulisses de sites prestigieux.
Parmi les visites proposées : PSA Peugeot-Citroën, les ateliers de moulage du Louvre, les ateliers de restaurations du Musée de l'Air et de l'Espace, L'européenne d'embouteillage, le Centre National de la Danse, Aéroport Charles de Gaulle, Air France Cargo, la RATP, les coulisses de la Tour Eiffel, de l'Opéra Garnier, de la Géode …
L'agenda est disponible sur le site Internet www.tourisme93.com, il est également possible de se le procurer sur simple appel téléphonique auprès du Comité départemental du tourisme T 01 49 15 98 98.

Un projet innovant
Ces visites permettent au public d'observer la spécificité de gestes techniques, de découvrir des techniques innovantes ou traditionnelles, de se familiariser avec des travaux de recherche, des processus de production. Accueillis par un responsable ou un technicien de l’entreprise, les participants, dont le groupe n’excède pas en général 15 personnes, entrent au cœur de l’activité de l’atelier, du bureau d’études, du laboratoire sans en gêner la production. Un lien se crée entre les visiteurs et les salariés valorisant alors le travail de l’opérateur. La durée de la visite varie de une heure et demie... à beaucoup plus, en fonction des affinités et des disponibilités des uns (les techniciens et opérateurs qui accompagnent le groupe) et des autres (les visiteurs).

S’inscrire aux visites
Les visites sont destinées aux individuels, à partir de seize ans. Les réservations se font sur le site Internet www.tourisme93.com ou par téléphone au 01 49 15 98 98.
Une participation aux frais d’inscription et de gestion de dossier de 5 € est demandée à chaque visiteur.
Les lieux de rendez-vous des visites sont communiqués par courrier après inscription et réception du règlement, au plus tard, huit jours avant la date prévue. Chaque visite est accompagnée par un responsable de l’entreprise et un animateur du Comité départemental du tourisme.





 

Site par ID-Alizés