[notice] Undefined offset: 0
/sites4/etvoilaletravail.net/v3/Local/evlt/scripts/menu.php:443

[warning] Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:3480)
/sites4/etvoilaletravail.net/v3/classes/template_class.php:1110

[warning] Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:3480)
/sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:2654

[warning] Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:3480)
/sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:2655

[warning] Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:3480)
/sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:2656

[warning] Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:3480)
/sites4/etvoilaletravail.net/v3/php/common.php:1451

Et Voila le Travail !
Tout le programme
Jeudi

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Le fort de la conchée à Saint-Malo
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du Fort de la conchée de Saint Malo.

A 10h00.

Ateliers maçonnerie et carrelage
Les visiteurs participent avec des apprentis du CFA du bâtiment à la construction d’un mur et à la découpe de carrelage. Les apprentis pourront directement faire part aux élèves de leurs expériences professionnelles et de leur formation.

A 10h/11h/12h/14h/15h.

Construction d’une maison écologique - Institut de l'écologie en milieu urbain
Atelier mis en place par le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis ». Jeux où les élèves sont amenés à réaliser une maison écologique à partir de cartes leur indiquant des contraintes climatiques.

A 10h, 11h, 12h.

Construire la Ville sur la Ville - DCF
Les périphéries des villes, comment se situer, comment s’approprier ? L’urbanisme et l’architecture : un miroir social ? Banlieues ordinaires ou grands ensembles en souffrance, friches industrielles, quartiers monofonctionnels en voie de requalification... Construire la Ville sur la Ville ; aujourd’hui, il y a une place pour un nouvel urbanisme.

A 10h.

Edouard de Penguilly est président de DCF, maître d’ouvrage co-fondateur
d’Europan, ancien administrateur de l’Institut Français d’Urbanisme, ancien
administrateur de l’institut Français d’Architecture.


Le château de Luneville
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du château de Luneville.

A 10h45.

Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Le métier de l’électricité
Le métier d’installateur électrique est en pleine évolution. Il s’agit d’un métier traditionnel auxquels viennent se superposer, par le biais des nouvelles technologies, les courants communiquant. (énergie, information, communication…).

Chambre Syndicale des Entreprises d’Equipement Electrique - FFB.

A 11h30.

Le métier de métallier
Présentation du métier de serrurier-métallier. Un professionnel présent à la fois dans l’atelier (conception, réalisation de pièces) et sur le chantier (installation, vérification, maintenance, contact avec le client).

Union des métalliers - FFB.

A 14h et 14h45.

Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 14h.

Les Eco-Gestes dans l’habitat
A travers une exposition sur les thèmes du chauffage et de l’isolation, le lavage et le séchage, de l’éclairage et les veilles, les usages de l’eau, les transports et la mobilité, les nouveaux critères de choix, la fraîcheur sans climatisation, la chaîne du froid dans la cuisine, et le chaud dans la cuisine, le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis » informeront les visiteurs sur les gestes écologiques qu’ils est important de mettre en place dans leur habitat.

A 14h, 15h, 16h.

Projection du film STELLA de Vanina Vignal
De 15h à 17h, en présence de la réalisatrice.

« Stella est roumaine, elle a 49 ans et vit avec son mari au « Hanul », un bidonville de la Plaine Saint-Denis situé sous l’A 86, le long des rails de RER. Pour survivre elle mendie dans le métro parisien.
Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissée en Roumanie ? Comment s’est-elle adaptée à la vie dans un bidonville ? Comment a-t-elle pris la décision de mendier ? Quelles sont ses attentes, ses projets...ses rêves ? …Un film sur ces personnes invisibles auprès desquelles nous passons jour après jour, dans l’indifférence…

STELLA raconte donc tout à la fois l’histoire d’une ouvrière déboussolée par l’histoire chaotique de son pays, d’une amoureuse qui prend des risques pour la survie de son homme, d’une immigrée diabolisée par son pays d’accueil…mais surtout STELLA raconte l’histoire d’une femme ordinaire, une femme qui nous ressemble et qui rêve encore. »

Vanina Vignal, Auteur réalisatrice-image et son

Production française, 2006, couleur, 77 minutes, vidéo.
Ce film a bénéficié d’une aide à l’écriture et au développement du CNC, de l’accueil en résidence de Périphérie, du soutien du CNC et de la PROCIREP-ANGOA
Production CAURI FILMS
Montage Mélanie Braux/montage son Sébastien Savine/Mixage Gildas Mercier/Etalonnage Guillermo Fernandez

Formation aux métiers des fenêtres PVC : une passerelle pour l’emploi (UF PVC)


A 15h30 et 16h15.

Projection du film « Habiter la Cité Henri Sellier » en présence de la réalisatrice Vonnick Guénée
Témoignages des habitants de la Cité Jardin du Pré Saint -Gervais et d’élus en charge de sa gestion. Les ressentis, les projets de rénovation. A 17h.

Atelier de pilotage d’une mini-pelle
Les élèves et étudiants pourront prendre la place du pilote d’une mini-pelle de chantier, s’initier au maniement de la machine en essayant d’attraper une balle.

De 10h à 11h.

Les Formations du CIFAP : Plomberie et électricité
A 10h00.

Le bâtiment : des métiers pour les filles et les garçons
CIO d’Aubervilliers.

De 10h à 12h.

Les métiers du verre
Deux grandes filières : présentation des métiers techniques du verre dans le bâtiment, présentation des métiers artistiques.

Fédération Française des Professionnels du Verre - FFB.

A 11h30 et 12h15.

Le Stade de France et la transformation du paysage urbain du Landy
Conférence de Michel Regembal.

A 15h30.

Rencontre autour du thème : Le Franc Moisin : entre Histoire et mémoires
Organisée par la ville de Saint-Denis et Profession Banlieue

En 2005, la ville de Saint-Denis s’est engagée dans la campagne d’archives orales initiée par la Délégation interministérielle à la ville et la Direction des archives de France pour concourir à l’écriture d’une histoire récente, celle de la politique de la ville. Collecter la parole des acteurs qui ont conçu, mis en œuvre et vécu cette politique constitue l’enjeu de ce programme. Le quartier du Franc Moisin fait ainsi partie d’un projet plus large d’expérimentation sur une dizaine de sites emblématiques de la politique de la ville.

Cet après-midi de restitution reviendra sur l’histoire du quartier du Franc Moisin, les résultats de l’enquête de collecte de témoignages oraux et les apports d’un travail sur la mémoire de la politique de la ville.Une large place sera laissée aux débats, ponctués par des projections de documentaires.

Inscriptions auprès de Profession Banlieue 01 48 09 26 36

De 14h à 19h.

Les métiers porteurs de l’horticulture
Présentation de métier GRETA – BIP.

A 14h et 15h30.

De l’idée au projet
Informations globales sur les étapes de la création d’une entreprise.

CCIP

De 14h à 15h30.

Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Démonstration de travaux acrobatiques
Les hommes araignées de l’entreprise Ouest Acro tisseront leur toile au-dessus de vos yeux, déployant leur savoir-faire acrobatique pour se déplacer dans l’espace.

A 14h30 et 15h30.

Le Géoportail (IGN)
A 15h30.

"L'illustration" réalisation de Saïd Ould-Khalifa
"L'illustration" ou le récit de l'illustre bâtiment abritant le non moins illustre journal, bien avant sa rénovation par l'architecte Paul Chemetov.

A 17h - 20 minutes.

Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h30.

[IN]genius loci, un "musée vivant" dans notre "éco égion"
Conférence de M. Patrick Curran.

A 11h30.

Documentaire de Renée Gailhoustet, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 23mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h00

Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

De 14h et 16h.

La maison en bois - RC Eco - Lionel Vacca
L’utilisation du bois dans la construction d’une maison : les possibles, les techniques, les coûts, les avantages, les inconvénients.

A 14h00.

Atelier mosaïque
Diplômé des Beaux Arts en Italie mais installé et travaillant en France depuis 1973, Verdiano Marzi est maître mosaïste de passion. Parallèlement à son travail d’artiste, objet d’expositions, il crée des oeuvres originales, enseigne son art au sein des ateliers du Louvre notamment et effectue des travaux de restauration. Les élèves participeront à la réalisation d’une mosaïque collective qu’ils pourront emporter avec eux.

A 14h30/15h30/16h30.

« Transports exceptionnels » de la compagnie Beau Geste : duo danseur-pelleteuse
Conception : Dominique BOIVIN assisté de Christine ERBE
Avec Philippe PRIASSO et William DEFRESNE
A 15h

Rencontre inattendue entre une pelleteuse et un danseur, duo de fer et de chair mais duo d’amour, voilà à quoi vous invite « Transports exceptionnels », le spectacle de la compagnie Beau Geste de Dominique BOIVIN. Amateurs d’engins de travaux publics et d’opéra (voix Maria Callas), de poésie et de merveilleux, le bonheur sera aux EMGP en février ; courez-y vite, il va filer ! Une prouesse exécutée par Philippe Priasso, William Defresne et Christine Erbe.

Photo J.-C.Fernandez.

Brasilia , une ville rêvée
Film de 1993, réalisé par l’IRD avec le soutien de Videocienca, le Ministère de la Recherche et le MAE, 45mn.

Présenté comme un carnet de voyage émaillé de témoignages d'archives inédites, ce film propose un regard inédit sur Brasilia, ville du futur, créée à la fin des années 50 et enracinée dans les mythes fondateurs du Brésil. Cette projection sera suivie d’une discussion avec Marcia de Andrade, scientifique de l’IRD.

A 16h00.

Ludothèque
Petits et grands pourront venir participer à différents jeux de constructions : Kapla, Briques, Mécano, Pony, Lego, K’Nex. Vous recevrez chez vous quelques jours plus tard la photographie de votre réalisation.

Tous les week-ends de 10h à 18h.

Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h00 et 16h00.

Documentaire sur Iwona Buczkowska, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 26mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 11h30.

Nioro du Sahel, une ville sous tension
Film de 1999, réalisé par l’IRD, Europimages FMP, GRETS, CNRS, CSI, ARTE, 56mn.

Ce film porte le nom d'une ville du Mali, isolée. Dans le cadre d'un comité de jumelage, une équipe de français s'est lancée dans l'électrification de la ville. Le réseau révèle bientôt son enjeu politique et social et dévoile de profondes tensions.

A 14h00.

En hélico !
8 minutes magiques en hélicoptère au-dessus des EMGP, du Stade de France et de la basilique de Saint-Denis.

Au départ des magasins généraux (EMGP), ces anciens entrepôts qui stockaient les denrées non périssables pour la ville de Paris, vous survolerez le canal Saint-Denis avec en double perspective Montmartre et la Basilique de Saint-Denis, puis vous frôlerez le Stade de France et le centre historique de Saint-Denis (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et ses jardins) avant de procéder au survol de l’ex voie royale, aujourd’hui autoroute A1 : là le cœur de la Plaine Saint-Denis en pleine renaissance s’ouvrira à vous : grands chantiers des immeubles de bureaux et d’habitations, l’académie Fratellini …et enfin le méli-mélo des toits de cette insolite ville dans la ville que sont les EMGP. Durée moyenne entre 6 et 8 minutes.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98 - 30 euros.

Entre 14h et 17h. Rendez-vous à l'exposition.

Les Eco-Gestes dans l’habitat
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h et 15h30.

Pizzicato
Vous en pincerez pour ces deux artistes dont le talent vous fera vibrer.
Main à main acrobatique interprété par 2 apprentis de l’académie fratellini.

A 15h

Sur des quatuors de Béla Bartok, un main à main acrobatique joué et dansé par un homme et une femme : seuls au monde, ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre et pourtant ils se font peur…………..

Ecriture et mise en piste : Jean-Yves Pénafiel
Interprétation : Agnès Fustagueras Puig et Marti Soler Gimbernat
Costumes : Aurélie Jacob
Musique : Béla Bartok/Extraits des quatuors n° 1, 3 & 4 par le Juillard String Quartet

Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 15h30 précises au Stade de France.

Pain Noir Pain Blanc
Durée 44 minutes, de l'Association Pour l'Insertion des Jeunes - et des adultes (APIJ)

Installée depuis 10 ans à Saint-Denis, APIJ cherche à proposer des réponses concrètes aux personnes en rupture sociale et professionnelle, en situation de précarité ou d'exclusion. Le film apporte de nombreux témoignages de ces personnes empruntant le chemin de la dignité et de la reconnaissance, par l'insertion professionnelle et sociale.

A 16h00.

Grand Corps Malade et Ami Karim
Grand Corps Malade définit le slam ainsi : »C’est peut-être un art, c’est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un moment…un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage ».

C’est donc à un moment de rencontre avec Grand Corps Malade et Ami Karim que nous vous convions dimanche 4 février à 17h : ils nous feront partager leur poésie urbaine, balade slamée à travers la ville et la vie…

A 17h00.

Table ronde : Les bâtiments publics et le développement durable
Organisée par la Direction des Collèges et des Actions de Formation et la Direction des Bâtiments Départementaux du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

A 9h30.

Enfants des courants d’air
De Edouard Luntz  - Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 10h00.

L’e.business dans la distribution de matériaux de construction (Point P)
A 10h00.

La soudure à l’air chaud
Démonstration réalisée par Axe Etanchéité. Les visiteurs pourront observer une soudure à l’air chaud (400°) par recouvrement des membranes synthétiques d’étanchéité.

De 10h à 12h30.

Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00.

"Nous les apprentis", documentaire de Cyril Mennegun / CCCA-BTP
Un documentaire qui nous emmène à la rencontre de cinq apprentis du bâtiment et des travaux publics. Ils sont maçons, charpentier, carreleuse, plombier. De semaines en semaines, ils s'épanouissent dans leur métier, leur personnalité s'affirme. Ils choisissent leur métier et leur vie.

A 15h30.

Le projet du Centre des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine par Dominique Bezombes (EMOC)
La construction de ce bâtiment sur le site de Pierrefitte-sur-Seine a été décidée par le Président de la République en mars 2004. Cet établissement est destiné à collecter, conserver et communiquer les archives des administrations centrales de l’Etat depuis 1790 et pour les trente ans à venir. Remédiant à la saturation des locaux actuels et à l'inadaptation fonctionnelle de certains d'entre eux, il complète le réseau des équipements de Paris, dans le Marais, et de Fontainebleau. Outre les locaux nécessaires à la communication des documents, ce projet d’envergure permettra d'accueillir 320 kilomètres linéaires d’archives. Le choix du site de Pierrefitte-sur-Seine marque la volonté de l’Etat d’intégrer cet équipement majeur de la vie publique au sein de la cité, dans un territoire en devenir, aux portes de Paris.

A 11h30.

La profondeur historique et sociale de la métrologie à travers le temps (Métrodiff)
La métrologie est la science de la mesure associée à l'évaluation de son incertitude. Le métrologue s'intéresse à la qualité des mesures. On parlera de l’évolution des instruments de mesure mais aussi des facteurs qui peuvent altérer cette mesure : le milieu, l'environnement dans lequel la mesure est faite, la méthode utilisée, la matière ou ses propriétés mécaniques et la main d’œuvre, c'est-à-dire la personne qui mesure.

Plus d'informations sur le site de Métrodiff

A 14h00.

Démonstration de construction écologique : Ossature bois et enduit-terre (APIJ BAT)
Démonstration de montage de mur avec utilisation de matériaux écologiques : les pans de mur sont réalisés avec des enduits de terre sur des ossatures en bois.

De 14h à 17h.

Les métiers de la maintenance à la RATP
D’ouvrier professionnel à technicien (électronique, électrotechnique, informatique) en passant par ouvrier spécialisé, poseurs de voie ou opérateurs qualifiés, tous ces professionnels sont des experts techniques pour assurer à tout moment sécurité et confort aux passagers.

A 14h.

Je&Nous:Un nouvel espace public ?
Projet soutenu par la fondation RATP et le Conseil général pour constituer collectivement un lieu de solitude à Sevran.

A 15h30.

Espace Orientation Fédération Française du Bâtiment
La Fédération Française du Bâtiment sera présente pour conseiller les élèves et étudiants sur leur orientation.

De 9h à 12h.

Conseils en matière d'orientation par Alexandra Berbez de la Fédération Française du Bâtiment
Une spécialiste de la Fédération Française du Bâtiment est à la disposition du public, en particulier des jeunes, qui souhaite connaître toutes les ficelles en matière d'orientation dans les métiers du bâtiment.

Toutes les heures de 9h00 à 12h00.

Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Ateliers maçonnerie et carrelage
Les visiteurs participent avec des apprentis du CFA du bâtiment à la construction d’un mur et à la découpe de carrelage. Les apprentis pourront directement faire part aux élèves de leurs expériences professionnelles et de leur formation.

A 10h/11h/12h/14h/15h.

Atelier d’application d’enduit décoratif
A l’occasion d’une initiation technique vous aurez la possibilité de vous essayer à la manipulation d’outils professionnels. Vous approcherez les différents gestes techniques qui permettent de mettre en vie la matière. A l’issue de cet atelier vous aurez réalisé un enduit marbré et appliqué un pochoir. Cet atelier bien qu’accessible à tous nécessite une certaine dextérité.

A 10h00.

La photo aérienne : outils de conception du paysage (Atmos’R)
Présentation d’un nouvel outil à la disposition des urbanistes et des aménageurs. Comment utiliser la photographie aérienne ? Quels sont ses atouts ?

A 10h00.

Conférence : Les métiers porteurs dans la filière Matériaux de construction (UNICEM - Mme Rauturier)
Présentations des métiers de la production qui recrutent par l’alternance :
Agent technique de centrale béton
Pilote d’installation automatisée
Conducteurs d’engins etc…

A 10h00.

Visites des chantiers du Parc du Millénaire
A 10h. Rdv à l’expo. Gratuit. Durée 1h30.

A deux pas de la Porte d’Aubervilliers et des EMGP, venez visiter les 2 chantiers du Parc du Millénaire (travaux d’intérieur et travaux de gros œuvre, permettant d’apercevoir des zones entières de bureaux paysagers). Ils vous feront découvrir les entrailles du futur siège HQE de l’entreprise Icade-EMGP ainsi que les abords de la darse et de sa future navette fluviale.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz

Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Le métier de l’électricité
Le métier d’installateur électrique est en pleine évolution. Il s’agit d’un métier traditionnel auxquels viennent se superposer, par le biais des nouvelles technologies, les courants communiquant. (énergie, information, communication…).

Chambre Syndicale des Entreprises d’Equipement Electrique - FFB.


A 11h30.

Les métiers de la pierre
Présentation des métiers, des formations et des débouchés dans le secteur de la pierre (les métiers au sein de l’usine de transformation, de la carrière).

Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction - UNICEM.

A 14h00.

Les Compagnons du devoir : Formations et métiers
L’association dispense une formation initiale dans 25 métiers de la métallurgie, de la construction, de l’agencement, de l’alimentation, du cuir et du textile en collaboration avec 38 000 entreprises en France et à l’étranger.

A 14h00.

Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Construction d’une maison écologique
Atelier mis en place par le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis ». Jeux où les élèves sont amenés à réaliser une maison écologique à partir de cartes leur indiquant des contraintes climatiques.

A 14h, 15h, 16h.

Les entrepôts et magasins généraux de Paris d'hier et d'aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Le Rallye Photos dans les EMGP
Le CAUE 93 propose aux élèves une lecture du paysage urbain à travers un jeu de reconnaissance des éléments d’architecture des EMGP à partir de photographie.

A 14h30.

Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

A 15h00.

L’univers du peintre
Présentation de l’offre de formation et qualification dans les entreprises de peinture et finitions (ouvrier professionnel, compagnon professionnel, maître-ouvrier, chef d’équipe) et présentation des techniques (connaissance des supports, utilisation des couleurs…)

Institut Supérieur des Métiers de la Finition et de la Décoration - IFIDEC.

A 15h30.

Les granulats et les matériaux de construction issus de carrière
Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction - UNICEM.

A 15h30.

Les granulats et les matériaux de construction issus de carrière
Explication de l’extraction des matériaux, leur diversité et leur usage. (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction - UNICEM).

A 15h30.

Table ronde « collecter la mémoire des habitants : démarche historique ou sociale ? »
A partir des expériences de plusieurs archivistes, interventions etdébat autour de quelques questions : la collecte de mémoire correspond-elle à une demande sociale, au besoin de laisser des traces, à la valorisation des individualités ? Que faire des témoignages collectés ? les problématiques de restitution et de diffusion. Des matériaux pour l’avenir ? les problèmes techniques liés à la collecte et à la conservation des archives sonores et audiovisuelles.

Avec Frédérique Jacquet, archives municipales de Saint-Denis, Geneviève Michel, archives municipales de Pantin, Gaël Normand, archives municipales de Saint-Ouen, Françoise Vasseur, archives municipales du Blanc-Mesnil, Sylvie Zaidman, archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

De 17h à 19h salle Henri Sellier.


Conférence : Présentation des métiers des travaux publics (Mr Gernez - Bourgeois)
Aménager les villes et villages en rénovant la voirie, en réalisant des zones piétonnes, en adaptant la rue aux transports en commun et aux vélos, en enterrant les lignes électriques, en améliorant la sécurité routière
Contribuer à l'amélioration de l'environnement par la pose de réseaux d'eau potable et d'eaux usées, la construction de stations d'épuration
Protéger les populations contre les risques naturels en édifiant digues ou barrages et intervenir pour rétablir les réseaux d'eau, remettre en état les lignes électriques, les routes et les ponts
Relier les individus en construisant des ouvrages prestigieux comme le Pont de Normandie, le TGV Méditerranée ou le Viaduc de Millau

A 10h00.

Les métiers de la distribution dite « Business to business »
La Plateforme du bâtiment est un concept innovant pour la distribution de matériaux, qui repose avant tout sur le contact avec les clients que ce soit dans les domaines de la vente, l'accueil/caisse ou la logistique. Nous décrirons ces différents métiers ainsi que le rôle des managers dans l'organisation.

A 11h30.

S3 : l'aérogare du A380 - Aéroports de Paris
L'aéroport Roissy Charles de Gaulle se prépare à accueilir l'avion commercial géant A380. Ce sera une des fonctions du nouveau terminal S3 qui est en cours de construction. Son architecte Jean-Michel Fourcade en fait la présentation.

A 11h30.

L'aérogare qui accueillera l'A380 - Aéroports de Paris
Le terminal S3 de l'aéroport Charles de Gaulle a été spécialement conçu pour accueillir l'A380. L'architecte de ce projet en cours de réalisation, Jean-Pierre Fourcade, présente cette aérogare du XXIe siècle.

A 11h30.

Atelier mosaïque
Diplômé des Beaux Arts en Italie mais installé et travaillant en France depuis 1973, Verdiano Marzi est maître mosaïste de passion. Parallèlement à son travail d’artiste, objet d’expositions, il crée des oeuvres originales, enseigne son art au sein des ateliers du Louvre notamment et effectue des travaux de restauration. Les élèves participeront à la réalisation d’une mosaïque collective qu’ils pourront emporter avec eux.

Mardi 6 février à 14h00 / Mercredi 7 février à 10h00

Atelier béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 14h00, 15h00 et 16h00.

On construit sur le territoire de Plaine Commune.....quel impact pour l'emploi des habitants ?
Le territoire de Plaine Commune connaît une forte activité liée aussi bien à la construction qu'à la rénovation. Cette rencontre vise à faire un état des lieux des projets ; à mobiliser les acteurs du territoire pour lier chantiers et embauche locale ; et à présenter les outils sur lesquels ils s'appuient

A 14h.

Plaine Commune, Direction de l’emploi et de l’insertion
01 55 93 56 75

Table ronde : du « SDRIF au CPER »
"Quels moyens pour la requalification urbaine en Seine-Saint-Denis?"

Conseil Général de la Seine-Saint-Denis - Direction de l’Aménagement et du Développement – BEGAT


Quelles innovations pour requalifier le territoire ? : exemple des coupures urbaines. Comment fédérer les acteurs et financer les investissements pour fonder l’aménagement du territoire sur la solidarité et la coopération ? La nécessité d’un traitement qualitatif des coupures urbaines dans le cadre de la densification et de la requalification des espaces urbains.

De 14h00 à 16h30

Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Les bâtisseurs de Jean Epstein - Périphérie
Tourné pendant le front populaire, ce film exalte le rôle du peuple dans l'histoire de l'architecture. Il est scandé par l'hymne au travail d'Arthur Honegger et Robert Desnos, à la gloire des travailleurs du bâtiment. Ce documentaire fut commandité par la Fédération nationale des travailleurs du bâtiment CGT.

Film sonore de 49 minutes, en noir et blanc, 1938

De 18h30 à 20h.

Espace Orientation Fédération Française du Bâtiment
La Fédération Française du Bâtiment sera présente pour conseiller les élèves et étudiants sur leur orientation.

De 9h à 12h.

BTP : enjeux économiques et environnementaux
9h45 -11H45

Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement avec le Comex 93:
- Quels enjeux pour le développement du BTP en Seine-Saint-Denis et en Ile de France ?
- Quel impact sur les préoccupations environnementales et l’innovation ?
- Quelles relations ente le développement économique et le secteur de la construction ?

Le BTP est une activité structurante en Seine-Saint-Denis et en Île de France, avec 22,12 milliards de chiffre d’affaires réalisés en 2004 et près de 203.000 salariés en Île de France. Constructions neuves de logement, travaux publics, sont aujourd’hui les moteurs d’un secteur en croissance. Les projets en cours, projets de rénovation urbaine, aménagement de la plate forme aéroportuaire, implantations d’entreprises, devraient soutenir cet essor qui repose de plus en plus sur de l’innovation et des préoccupations environnementales.

Les Formations du CIFAP : Plomberie et électricité
A 10h00.

Le béton : Matière créative (Holcim)
Les nouveaux bétons, leur avancée technologique, les nouveaux usages.

A 10h00.

Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Visites des chantiers du Parc du Millénaire
A 10h00. Rdv à l’expo. Gratuit. Durée 1h30.

A deux pas de la Porte d’Aubervilliers et des EMGP, venez visiter les 2 chantiers du Parc du Millénaire (travaux d’intérieur et travaux de gros œuvre, permettant d’apercevoir des zones entières de bureaux paysagers). Ils vous feront découvrir les entrailles du futur siège HQE de l’entreprise Icade-EMGP ainsi que les abords de la darse et de sa future navette fluviale.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Film réalisé à partir de photographies de Claude Dityvon sur les Bidonvilles de Seine-Saint-Denis et la population immigrée de Bobigny.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Démontage et Montage d’échafaudage
La société TUBESCA montera et démontera un échafaudage en insistant sur les techniques employées et la sécurité fondamentale dans ce domaine.

A 11h30 et 15h30.

Formation, féminisation & qualification dans les métiers du bâtiment
13h15-15h

Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement:

- Comment faire face au « choc » démographique ?
- Comment les entreprises et les pouvoirs publics peuvent créer les conditions d’un accès à la formation et à la qualification pour créer les compétences nécessaires aujourd’hui et demain ?
- Comment créer les conditions d’une féminisation des métiers ?
- Quelle évolution prévue dans ces métiers et quels outils de formation disponibles ?

Le bâtiment connaît une situation paradoxale en termes d’emploi :
Secteur en développement, ses métiers connaissent de préoccupantes difficultés de recrutement, notamment d’ouvriers qualifiés et de techniciens.  Les départs en retraite vont considérablement accroître ces difficultés dans des métiers quasiment exclusivement masculins.

Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 14h00 et 14h45.

Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 14h.

Table ronde « Savoir - faire, Patrimoines et Développement »
Organisée par Plaine Commune

Cette table ronde consiste à montrer quels sont les apports d’un projet européen dans la mise en œuvre d’un projet territorial de développement local. Elle s’appuie tout particulièrement sur l’expérience du projet « Territoire et patrimoines, pour une économie partagée » dont l’objet est de valoriser les savoir-faire artisanaux locaux, comme éléments de patrimoine et facteur de développement économique.

Elle sera animée par Véronique Poupard, Responsable du projet Equal Patrimoines - Plaine Commune avec la participation de :
- Nicole Rodrigues, Directrice de l’Unité d’Archéologie - Saint-Denis
- Rémy Beauvisage, Directeur - APIJBAT
- Pol Quinton, Secrétaire de Franciade

De 14h à 15h30

Les entrepôts et magasins généraux de Paris d'hier et d'aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Visite des EMGP
Le CAUE 93 invite les classes à découvrir l’histoire du site de l’exposition « Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris ».

A 14h30.

Le bâtiment et les conditions de travail
15h15-17h

Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement.

- Qu’est ce qui a changé dans le bâtiment ?
- Quelles sont les conditions de travail, de salaires, d’embauches ?
- Quel dialogue social ?

Succes Story (Point P)
A 15h30 et 16h15.

Table ronde : 30 ans de vie sociale à la Plaine Saint-Denis
Organisée par l’Association Mémoire vivante de La Plaine.

Depuis 10 ans, la Plaine Saint-Denis connaît une renaissance ; de nombreuses entreprises s’y implantent et d’importants programmes de logements tant sociaux qu’en accession voient le jour. Il s’agit bien d’une renaissance ; ce territoire a une longue histoire puisqu’il a accueilli dès le XIX e siècle la première grande zone industrielle d’Europe continentale. En 150 ans, de nombreuses entreprises se sont succédé pour petit à petit quitter la Plaine à partir des années 70. Cette mutation profonde a entraîné des conflits, des mobilisations mais aussi des grands moments de liesse populaire.

Des habitants et des anciens salariés viendront témoigner sur :

- les usines et les emplois,
- les nuisances,
- les syndicats,
- les conflits sociaux,
- l’immigration,
- la solidarité internationale,
- l’habitat, les commerces et les jardins.

Cette histoire humaine est indissociable de l’histoire des entreprises et du travail à la Plaine. Cette rencontre est destinée aux « anciens » bien sûr, mais aussi à ceux qui agissent aujourd’hui pour plus de solidarité et de respect en enracinant leurs actions dans l’histoire du territoire.

A 17h.

Démonstration de taille de pierre
Entreprise familiale fondée en 1904, Quélin participe à la conservation et à la sauvegarde du patrimoine ancien et des monuments historiques. Trois générations se sont attachées à mettre en application des méthodes de restauration conformes aux techniques de construction des différentes époques, garantissant la pérennité des édifices. Le tailleur de pierre réalise, façonne des éléments architectoniques en pierre, suivant des tracés et calculs précis destinés à la construction d’un édifice ou à la restauration lors d’interventions sur des monuments historiques.

De 9h à 12h30.

Métiers du bâtiment : et si on faisait tomber les idées reçues
CIO

De 09h à 12h.

L’identification des essences de bois, leurs utilisations, leurs propriétés
Depuis quatre générations, les fils de Georges sont spécialisés dans la production de bois de placages les plus rares et les plus précieux. Antiquaires, restaurateurs en marqueterie viennent s’approvisionner en palissandre, amourette, ébène, loupe de ronce, acajou, amaranthe… soit plus de 170 essences provenant du monde entier tant en placage sciés et tranchés, qu’en bois massif.

A 10h00.

La photo aérienne : outils de conception du paysage (Atmos’R)
Présentation d’un nouvel outil à la disposition des urbanistes et des aménageurs. Comment utiliser la photographie aérienne ? Quels sont ses atouts ?

A 10h00.

Métrés et économie de la construction
Pour estimer le coût global d’un chantier à réaliser, les professionnels de l’étude de prix (métreurs et économistes travaillant en collaboration avec des ingénieurs) doivent respecter trois étapes : réaliser le métré, définir le prix, négocier avec le client.

Fédération Française du Bâtiment - FFB.

A 11h30 et 12h15.

La construction du Palais des sports de Tremblay en France (B+C Architectes)
Détruit par un incendie, l'ancien gymnase du parc des sports de Tremblay-en-France doit laisser sa place à une nouvelle structure plus importante dotée d'une salle omnisports, d'une salle polyvalente et de tribunes. Récit d’une aventure…

A 11h30.

Les métiers du chantier – Gros Oeuvre
Les métiers se répartissent entre les constructeurs en maçonnerie qui réalisent l’implantation du chantier, construisent des structures neuves, réparent et restructurent des éléments de bâtiments existants ; et les chefs d’équipe répartissent le travail entre les compagnons, prévoient le matériel nécessaire, assurent la sécurité, conseillent et suivent le chantier.

Union de la maçonnerie et du gros oeuvre - FFB.

A 14h00 et 14h45.

Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Construction d’une maison écologique - Institut de l'écologie en milieu urbain
Atelier mis en place par le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis ». Jeux où les élèves sont amenés à réaliser une maison écologique à partir de cartes leur indiquant des contraintes climatiques.

A 14h/15h/16h.

FACE93 : un club d’entreprises pour bâtir son projet
Sur le territoire de Montreuil, Noisy-le-sec, Romainville et Bagnolet, une trentaine d’entreprises ont décidé d’agir concrètement pour accompagner les personnes en recherche d’emploi : accès à l’emploi, rapprochement entre l’école et l’entreprise, simulations d’entretiens, stages,… autant d’outils qui apprennent à mieux se connaître pour construire un projet.

A 14h.

Préparer sa reprise d’entreprise
Atelier portant sur les différentes étapes de la reprise d’une entreprise, de la recherche de cible à la signature définitive des actes juridiques.
CCIP et CMA

De 14h à 15h30

Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Présentation de l'ouvrage "Les cités jardins de la banlieue du nord est parisien"
A l'occasion de la parution de l'ouvrage " Les cités jardins de la banlieue du nord-est parisien" édité par Les Editions du Moniteur, le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis propose une présentation publique à partir d' une projection commentée par les auteurs Marc Couronné, Benoît Pouvreau, Marie-Françoise Laborde et Guillaume Gaudry et le photographe Guy Bréhinier qui dresseront un panorama des Cités jardins en Seine-Saint-Denis.

Animé par Jean-Barthélémi Debost, Service du patrimoine culturel.

De 15h à 17h.

Les métiers d’art dans la construction
Organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat.

A 15h30.

Les métiers des matériaux de construction
Conducteur d’engin, mineur-boutefeu, pilote d’installation, chef de carrière, technicien de laboratoire, sont quelques uns des métiers exercés dans les carrières.

Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction - UNICEM.

A 15h30.

Construction d’un mur en enduit-terre
Les visiteurs pourront observer la construction d’un mur en enduit de terre, construction écologique réalisée par la société MNIDF.

De 10h à 17h.

La construction du Palais des sports de Tremblay en France (B+C Architectes)
Détruit par un incendie, l'ancien gymnase du parc des sports de Tremblay-en-France doit laisser sa place à une nouvelle structure plus importante dotée d'une salle omnisports, d'une salle polyvalente et de tribunes. Récit d’une aventure…

A 11h30.

Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h30 et 16h00.

Le théâtre d’Arles
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du théâtre d’Arles.

A 11h30.

Le fort de la conchée à Saint-Malo
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du Fort de la conchée de Saint Malo.

A 12h15.

L’isolation et l’économie d’énergie
Quels sont les matériaux et comment construire ou améliorer des aménagements spécifiques pour réaliser des économies d’énergie dans sa maison ?

A 14h00.

Projection du film STELLA de Vanina Vignal
De14h à 16h, en présence de la réalisatrice.

« Stella est roumaine, elle a 49 ans et vit avec son mari au « Hanul », un bidonville de la Plaine Saint-Denis situé sous l’A 86, le long des rails de RER. Pour survivre elle mendie dans le métro parisien. Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissée en Roumanie ? Comment s’est-elle adaptée à la vie dans un bidonville ? Comment a-t-elle pris la décision de mendier ? Quelles sont ses attentes, ses projets...ses rêves ? …Un film sur ces personnes invisibles auprès desquelles nous passons jour après jour, dans l’indifférence…

STELLA raconte donc tout à la fois l’histoire d’une ouvrière déboussolée par l’histoire chaotique de son pays, d’une amoureuse qui prend des risques pour la survie de son homme, d’une immigrée diabolisée par son pays d’accueil…mais surtout STELLA raconte l’histoire d’une femme ordinaire, une femme qui nous ressemble et qui rêve encore. »

Vanina Vignal, Auteur réalisatrice-image et son

Production française, 2006, couleur, 77 minutes, vidéo.
Ce film a bénéficié d’une aide à l’écriture et au développement du CNC, de l’accueil en résidence de Périphérie, du soutien du CNC et de la PROCIREP-ANGOA
Production CAURI FILMS
Montage Mélanie Braux/montage son Sébastien Savine/Mixage Gildas Mercier/Etalonnage Guillermo Fernandez

L’architecture au service de la création - l’académie fratellini
L'architecte Patrick Bouchain a conçu les splendides bâtiments en bois de l’académie fratellini, son grand chapiteau l’Altaïr, sa grande halle, ses studios de travaïl ainsi que l'Altaïr. Laurent Gachet, directeur de l’académie fratellini et Colin Offord, compositeur du spectacle dédale parlent de cette rencontre entre l'architecture et leur projet artistique.

De 14h à 15h30.

dédale

L’académie fratellini produit et offre un site somptueux, dont le majestueux chapiteau l’Altaïr, rêvé et imaginé par Laurent Gachet pour le spectacle dédale, 6 ans avant sa mise en scène ! dédale rassemble tous les arts de la scène et allie aussi bien des formes artistiques ancestrales que pionnières . L’altaïr, immense chapiteau de 1500 places, est le laboratoire scénographique à la mesure de cette conception du cirque.

La création de dédale et la construction de l’Altaïr sont avant tout deux réponses à une même réflexion sur le cirque contemporain : créer un lieu qui permette toutes les audaces d’un projet artistique où la représentation circassienne est poussée dans ses retranchements les plus originels.

Spectacle dédale, le cirque des origines : du 7 mars au 6 mai 2007‏
Renseignements www.academie-fratellini.com

Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Frais de participation : 4 € par personne
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Démonstration de travaux acrobatiques
Les hommes araignées de l’entreprise Ouest Acro tisseront leur toile au-dessus de vos yeux, déployant leur savoir-faire acrobatique pour se déplacer dans l’espace.

A 14h30 et 15h30.

Table ronde : le logement social aujourd'hui, c'est quoi ?
Il s'agira de traiter de l'actualité du logement social, ses conceptions, ses politiques, ses contraintes, ses apports. L'historien mettra en perspective les réalisations d'hier et d'aujourd'hui, l'élu, par sa prise de parole montrera l'héritage en matière de patrimoine urbain et locatif et les politiques mises en oeuvre aujourd'hui pour répondre à la demande de logement social autour de la rénovation-reconstruction et des nouvelles constructions. Quelle est l'opinion de l'architecte, de l'urbaniste en la matière?

Quelles sont leurs opinions sur les formes de l'habitat aujourd'hui? Les constructions d'hier sont-elles à bannir et à incriminer comme génitrices de ce que l'on appelle la "crise des banlieues"? Sur ces questions l'opinion de l'architecte sera sollicitée dans le débat.

Table ronde animée par un conservateur du Musée de l'histoire vivante-Montreuil, également commissaire d'une exposition sur le logement social.

De 16h à 18h.

L'Institut Géographique National : ses compétences, ses domaines d'intervention et ses applications professionnelles et grand public
Production et diffusion de l'information géographique, intervention dans des projets d'envergure, présence dans les secteurs grand public (à travers, des cartes, des DVD et des GPS) et professionnels (à travers des données et des applications particulières).

A 16h00.

Ludothèque
Petits et grands pourront venir participer à différents jeux de constructions : Kapla, Briques, Mécano, Pony, Lego, K’Nex. Vous recevrez chez vous quelques jours plus tard la photographie de votre réalisation.

Tous les week-ends de 10h à 18h.

Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h.

Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 12h00.

Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

De 14h et 16h.

En hélico !
8 minutes magiques en hélicoptère au-dessus des EMGP, du Stade de France et de la basilique de Saint-Denis.

Au départ des magasins généraux (EMGP), ces anciens entrepôts qui stockaient les denrées non périssables pour la ville de Paris, vous survolerez le canal Saint-Denis avec en double perspective Montmartre et la Basilique de Saint-Denis, puis vous frôlerez le Stade de France et le centre historique de Saint-Denis (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et ses jardins) avant de procéder au survol de l’ex voie royale, aujourd’hui autoroute A1 : là le cœur de la Plaine Saint-Denis en pleine renaissance s’ouvrira à vous : grands chantiers des immeubles de bureaux et d’habitations, l’académie Fratellini …et enfin le méli-mélo des toits de cette insolite ville dans la ville que sont les EMGP. Durée moyenne entre 6 et 8 minutes.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98 - 30 euros.

Entre 14h et 17h. Rendez-vous à l'exposition.

Les Eco-Gestes dans l’habitat
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h et 16h.

Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 14h05 précises au Stade de France.

Pizzicato
Vous en pincerez pour ces deux artistes dont le talent vous fera vibrer. Main à main acrobatique interprété par 2 apprentis de l’académie fratellini.

Avec le soutien de la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

A 15h

Sur des quatuors de Béla Bartok, un main à main acrobatique joué et dansé par un homme et une femme : seuls au monde, ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre et pourtant ils se font peur…………..

Ecriture et mise en piste : Jean-Yves Pénafiel
Interprétation : Agnès Fustagueras Puig et Marti Soler Gimbernat
Costumes : Aurélie Jacob
Musique : Béla Bartok/Extraits des quatuors n° 1, 3 & 4 par le Juillard String Quartet

Colloque « Au boulot ! travail et création »
Organisé par l’association « Un sourire de toi et j’quitte ma mère »

De 9h30 à 18h

Dans le cadre de son action 2006-2008 « AU BOULOT ! TRAVAIL & CREATION » l’association développe un projet à travers lequel elle propose à des représentants du monde du travail, du monde de la création et à des « passeurs » (enseignants, chercheurs, syndicats, organismes et associatifs) d’explorer – en mots et en images – ce qui se joue aux confins de l’univers du travail et de celui de la création.

Le colloque est un point d’étape au sein de ce projet. Intervenants pressentis : Yves Clot, psycho-sociologue du travail (CNAM), Claire Villiers, élue à la démocratie régionale (CRIF), Nicolas Frize, compositeur, Luc Perrot, Compagnie La Litote, Claire Mercou, cadre au chômage ayant participé à la pièce Top Dogs (mise en scène Arnaud Meunier). « Un sourire de toi et j’quitte ma mère » aborde depuis quelques années des activités de création plastique et visuelle comme prétexte à des actions citoyennes et sociales, des actions en faveur de l’insertion, de l’innovation et de l’emploi. Sa valeur ajoutée est matérialisée par le produit des rencontres inédites et des interfaces pérennes qu’elle a su créer entre des familles d’acteurs sociaux, socio-économiques ou d’autres horizons d’une part et les acteurs des arts graphiques et plastiques d’autre part. A partir de son cœur de métier que sont les arts plastiques et l’image en général, l’association

« Un sourire de toi et j’quitte ma mère », créée en 1992, développe ses activités d’intérêt collectif autour de trois axes :

1) promouvoir les liens entre différents univers culturels ou groupes sociaux dans une perspective citoyenne 2) promouvoir les créateurs et les productions artistiques et culturelles de qualité
3) valoriser la création en termes de filière à fort potentiel d’emplois.

www.unsouriredetoi.com
le blog : travailetcreation.over-blog.org

Présentation de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques et de ses débouchés professionnels (IGN)
A 10h00.

Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00.

La charte qualité des constructions de Plaine Commune
Débat organisé par Plaine Commune

Le projet de territoire de l'Agglomération fixe un objectif de construction neuve de 2000 logements par an. La charte qualité communautaire s'impose aujourd'hui à tous les maîtres d'ouvrages pour quelle stratégie sociale, environnementale, urbaine et architecturale ?

A 10h00.

Les 3 cousins
De René Vautier

Court métrage, 1969, 10mn

Fiction tragi-comique sur les conditions de vie de trois cousins algériens à la recherche d’un travail en France. Logés dans un étroit réduit, le poêle à charbon provoque leur asphyxie.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Documentaire sur Iwona Buczkowska, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 26mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h15.

Formation au métier de plaquiste : Un métier d’avenir (Placoplatre)
Un métier de l’aménagement intérieur sur un marché de la construction en pleine expansion, qui « séduit par sa variété, ses aspects techniques et ses fortes opportunités de carrières ». Démonstration (vidéo) de la mise en œuvre des plaques de plâtre en plafonds, en cloisons, en isolation. Des ouvrages exceptionnels réalisés en plaques de plâtre. Les filières de formation.

(Frederic Weiss – Directeur Formation Placoplatre)

A 14h00.

Les Eco-Gestes dans l’habitat : Point info énergie de l’Ile Saint-Denis
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h00 et 15h30.

Les métiers du plâtre recrutent
Les métiers du plâtre recherchent des candidats pour un marché du bâtiment en pleine expansion. Démonstrations des savoir-faire. Présentation de la démarche de la fondation d’entreprise « Fondation Placoplâtre » qui met en relation des candidats motivés avec des entreprises de construction qui recrutent.

(Frederic Weiss – Directeur Formation Placoplâtre)

A 15h30.

Rendez-vous du patrimoine : " Reconstituer une maison gauloise, à quoi ça sert ?
Le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en place une programmation régulière de rendez-vous permettant de partager avec le public les questionnements et résultats liés au travail mené par l’équipe . Le rendez de février portera sur la thématique de l’archéologie expérimentale ou comment concilier rigueur scientifique et vulgarisation grand public.

De 17h à 19h.

Inscription obligatoire au 01 43 93 82 61 ou à patrimoineculturel@cg93.fr

Plâtrier : un métier qui bouge (Placoplatre)
Plâtrier, un métier passionnant, un avenir assuré, une excellente rémunération. Le métier de plâtrier au quotidien. Comment devenir plâtrier. La formation. L’avenir et les évolutions de carrière. Témoignages. (François Accambray – Chef de groupe Plâtres)

A 10h00.

L’habitat écologique (RC Eco)
L’utilisation des produits naturels dans la construction d’une maison écologique et les nouveaux défis lancés aux économies d’énergie.

A 10h00.

Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Atelier d’étalonnage de règle à trait
Enfants, adolescents et adultes réalisent, avec l’association Métrodiff un étalonnage de règle publicitaire en la comparant à une règle à trait de référence. Les personnes ayant effectué un étalonnage de règle repartent avec la règle qu’ils ont étalonnée munie d’un certificat.

A 10h/11h/13h/14h/15h.

Ateliers maçonnerie et carrelage
Les visiteurs participent avec des apprentis du CFA du bâtiment à la construction d’un mur et à la découpe de carrelage. Les apprentis pourront directement faire part aux élèves de leurs expériences professionnelles et de leur formation.

A 10h/11h/12h/14h/15h.

Présentation de l'Université européenne des métiers de la finition
Le bâtiment, secteur essentiel de l'économie et l'un des premiers employeurs de France, est aujourd'hui confronté à de grandes difficultés de recrutement de personnel qualifié. Les exigences de performance d'un marché de plus en plus concurrentiel, la désaffection des jeunes pour nos métiers, nous ont amené à réfléchir à une politique volontariste et efficace pour attirer nos futurs collaborateurs vers notre secteur d'activité.

A cette fin, le GPPF s'est orienté vers la recherche d'une réponse différenciée de l'offre de formation et c'est ainsi qu'est née l' "Université Européenne des Métiers de la Finition".

Par Stéphane Huaumé. A 10h00, 10h45, 11h30 et 12h15.

Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz

Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Encadrement de chantier
Présentation des métiers relatifs à un chantier de construction de la phase Amont (études, respect des exigences réglementaires, conception à partir des plans de l’architecte, dessins techniques…) jusqu’au chantier (organisation, réalisation, encadrement des équipes, respect des délais et budgets…)

Fédération Française du Bâtiment - FFB.

A 11h30 et 12h15.

Documentaire sur Renée Gailhoustet, architecte urbaniste
Documentaire, Périphérie, 1997, 23mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h15

Le métier de métallier à partir du film « Full Senti Métal »
Projection d’un film, suivi d’une présentation du métier de serrurier-métallier (conception, réalisation de pièces, installation, vérification, maintenance, contact avec le client).

Syndicat de la Construction Métallique de France - SCMF.

A 14h00.

Les Compagnons du devoir : Formations et métiers
L’association dispense une formation initiale dans 25 métiers de la métallurgie, de la construction, de l’agencement, de l’alimentation, du cuir et du textile en collaboration avec 38 000 entreprises en France et à l’étranger.

A 14h00.

Atelier d’application d’enduit décoratif
A l’occasion d’une initiation technique vous aurez la possibilité de vous essayer à la manipulation d’outils professionnels. Vous approcherez les différents gestes techniques qui permettent de mettre en vie la matière. A l’issue de cet atelier vous aurez réalisé un enduit marbré et appliqué un pochoir. Cet atelier bien qu’accessible à tous nécessite une certaine dextérité.

A 14h00.

Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Les mardis du CAUE 93
A l'occasion de l’exposition Et voilà le travail - Les Bâtisseurs en Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 vous invite à découvrir le bâtiment 270. Cet immeuble tertaire HQE fera l'objet d'une présentation croisée entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage. Situé sur le parc des Portes de Paris, le bâtiment 270 est un des premiers immeubles de bureaux en France à avoir obtenu la certification «NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE». Les performances environnementales de santé et de confort du bâtiment y sont particulièrement remarquables. Cet immeuble triangulaire de sept niveaux offre 8 400 m2 de bureaux et 1 400 m2 d’activités en rez-de-chaussée. Les architectes, assistés d’un plasticien lumière, François Migeon, ont conçu ce bâtiment comme un jeu de lumières et de couleurs. La nuit, les 750 fenêtres sont éclairées par un luminaire encastré au sol.

Une rencontre avec Xavier Gonzalez, architecte et Frank Hovorka, chef de projet à ICADE-EMGP.

Rendez-vous à 14h15 à l'accueil de l'exposition.

Le Rallye Photos dans les EMGP
Le CAUE 93 propose aux élèves une lecture du paysage urbain à travers un jeu de reconnaissance des éléments d’architecture des EMGP à partir de photographie.

A 14h30.

Les métiers de la distribution dite « Business to business »
La Plateforme du bâtiment est un concept innovant pour la distribution de matériaux, qui repose avant tout sur le contact avec les clients que ce soit dans les domaines de la vente, l'accueil/caisse ou la logistique. Nous décrirons ces différents métiers ainsi que le rôle des managers dans l'organisation.

A 15h30.

Table ronde : Rapport final du dispositif permanent de suivi des cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis
Enquête réalisée par SCOOP 93, à la demande du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (DPAS), dans le cadre d’une convention avec la direction des relations au travail du ministère des affaires sociales.

Entre 18h00 et 20h00.

Plaine Commune et les Comités d'entreprise
Rencontre des comités d'entreprises de la communauté d'agglomération.

De 9h à 12h.

« On ne bâtit pas que du neuf ! »
Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement:

Comment mieux réhabiliter nos immeubles existants ?

La plus grande partie de l’activité du BTP se porte sur l’entretien et la réhabilitation d’immeubles existants.
L’enjeu d’un bon diagnostic, la qualité des interventions et leur adaptation aux besoins propres du bâti, la hiérarchisation des priorités et le bon phasage des travaux apparaissent essentiels.

Avec Pact Arim 93, CAUE 93, ADIL 93, syndics, gérants, chambre des métiers, entreprises du bâtiment et opérateurs spécialisés.

De 09h30 à 13h00.

Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h00, 14h00, 15h00 et 16h00.

L’accès des femmes aux métiers du bâtiment
Conférence débat. ANPE.

De 10h à 12h.

Conférence "Icade EMGP : territoire d'innovation, créateur de valeur et d'emploi"
Intervenants: Inès Reinmann, directeur du tertiaire d'Icade et président d'Icade EMGP, Pascal Beaudet, maire d'Aubervilliers et vice-président de Plaine Commune, Jean-Claude Bordigoni, directeur général de la SEM Plaine Commune Développement, Francis Dubrac, président de Dubrac TP et président du Comex 93, Philippe Fabié, président-directeur général de Bouygues Bâtiment Île de France et Bernard Bordes, responsable grands comptes institutionnels d'Eiffage Construction.

A 11h00.


Les Eco-Gestes dans l’habitat
A travers une exposition sur les thèmes du chauffage et de l’isolation, le lavage et le séchage, de l’éclairage et les veilles, les usages de l’eau, les transports et la mobilité, les nouveaux critères de choix, la fraîcheur sans climatisation, la chaîne du froid dans la cuisine, et le chaud dans la cuisine, le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis » informeront les visiteurs sur les gestes écologiques qu’ils est important de mettre en place dans leur habitat.

A 14h, 15h, 16h.

Rencontre avec Paul Chemetov
Paul Chemetov présente son récent ouvrage "Paul Chemetov : Architectures 1964/2005"

"Nous devons donc avoir une approche technique bienveillante envers le présent où nous sommes, le passé dont nous héritons et le futur que nous pressentons, écrit Paul Chemetov. L’architecture doit être responsable de sa durée, de son sens, de son économie et de son usage. Les notions de haute qualité environnementale, de développement durable, l’intéressent. Mais l’architecture travaille également les formes et les symboles, et il ne faut jamais oublier qu’au travers des fonctions qu’elle remplit, elle transmet, éveille et provoque l’imaginaire, le sensible et l’intelligible des hommes. En ce sens, l’architecture, sujet technique et sérieux, est avant tout une activité culturelle."

"Paul Chemetov : Architectures 1964/2005" de Thomas Jumin et Paul Chemetoff aux éditions Le Moniteur, avril 2006.

A 15h30.

Bâti femmes
Ce film a été tourné de mars à juin 2004, en région parisienne. Il présente dix femmes qui ont choisi le secteur du bâtiment pour exercer leur métier.

Pour certaines, ce choix était une évidence, pour d'autres ce sont les opportunités de la vie qui les ont guidées.

Durée 60 minutes
Conception Objectif Emploi
Réalisation RIV'NORD

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Social Européen Equal de l'Union Européenne.

A 15h30 salle Auguste PERRET.

Table ronde sur la reconversion du patrimoine industriel
En Seine-Saint-Denis, la mutation des anciens espaces industriels s’est accélérée depuis quelques années. Le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis propose de faire le point sur cette problématique en présentant au public des retours d’expérience et en s’interrogeant sur la reconnaissance actuelle du patrimoine industriel et sa prise en compte par les acteurs du territoire.

La reconversion est un des axes forts de la préservation du patrimoine notamment dans un territoire en forte mutation comme celui de la Seine-Saint-Denis. Ce mode de préservation peut aussi être un point d’appui au développement durable.

Après un bilan de l’érosion, protection ou reconversion du patrimoine industriel depuis les premiers inventaires, il s’agira par une série d’exemples , la Halle Lefaux à Pantin, la Centrale électrique à Saint-Denis, … de constater en quoi malgré un certain nombre de contraintes, la reconversion est une opportunité pour le département y compris en matière de petit patrimoine industriel.

Participants (sous réserve) : Cécile Katz (CAUE 93), Bruno Mengoli (Service Départemental de l' Architecture et du Patrimoine ), Antoine Furio (Service du Patrimoine culturel du Conseil général), Nicolas Pierrot (SRI), Philippe Robert (Agence Reichen et Robert), Anne-Françoise Jumeau/David Trottin ( Agence Périphériques).
Modérateur : Michel Desmarres (Service du Patrimoine culturel du Conseil général)

De 17h00 à 19h00.

Forum de l'emploi du BTP
Le 15 février dans le dock Haussmann des EMGP, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Seine-Saint-Denis, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis, la Fédération française du bâtiment Région Ile-de-France et l’ANPE de Seine-Saint-Denis organise un Forum de l’emploi autour des métiers du BTP.

Les 50 entreprises seront à la disposition des personnes à la recherche d’un emploi dans le ce secteur. Elles leur proposent de découvrir ces métiers, de déposer leur candidature, ainsi que de consulter des offres d’emploi.

La Fédération Française du Bâtiment et l’ANPE réuniront l’ensemble des offres des entreprises ayant emplois à pouvoir et effectueront pour elles des entretiens de pré-recrutement.

De 9h00 à 17h30.

16e rencontres de l'apprentissage et de l'alternance 2007
Dock Eiffel du site des EMGP à Aubervilliers.

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Seine-Saint-Denis organise les « 16emes Rencontres de l’Apprentissage et de l’Alternance » avec ses partenaires (la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-Saint-Denis, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, la Région Ile-de-France, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, l'ANPE, Plaine Commune et l'Inspection Académique).

Apprendre un métier tout en le pratiquant, telle est la voie choisie tous les ans par nombre de jeunes pour mettre un premier pied dans la vie active. Les Rencontres de l’Apprentissage et de l’Alternance les y aideront, cette année encore, en les mettant en relation avec des professionnels de l’orientation, des centres de formation ainsi que des entreprises susceptibles de leur proposer des contrats en alternance (école/entreprise). Cette formation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui souhaitent suivre une formation diplômante ou qualifiante de niveau CAP à BAC + 5 et travailler en même temps.

Contact : Service emploi et gestion des ressources humaines
Tél : 01 48 95 10 73 - alternance93@ccip.fr - www.ccip93.fr

De 09h30 à 17h30.

Les nouveaux métiers de l’électricité (Casanova)
Casanova a développé un système de pré-cablage de l'habitat aux nouvelles normes et distribue tous les médias sur une prise universelle. Réseau informatique, jeux en réseau, home cinéma, téléphonie, télévision, internet... La conférence-atelier vous informera sur ces nouvelles technologies et vous invitera au cablage d'une prise nouvelle génération.

A 10h00, 11h00, 12h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.

Les métiers du béton prêt à l’emploi chez Holcim Béton
L’industrie du béton prêt à l'emploi s'est fortement développée Aujourd'hui, plus de 70 % du béton utilisé se fait sous forme de BPE (appellation réservée au béton préparé dans des centrales à béton et transporté jusqu'aux lieux d'emploi dans des camions malaxeurs) Présentation des métiers : agent technique de centrale, agent de planning, agent technique de laboratoire.

A 10h00.

Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Ateliers maçonnerie et carrelage
Les visiteurs participent avec des apprentis du CFA du bâtiment à la construction d’un mur et à la découpe de carrelage. Les apprentis pourront directement faire part aux élèves de leurs expériences professionnelles et de leur formation.

A 10h/11h/12h/14h/15h

Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 11:00

La formation aux métiers du bâtiment
CFA du bâtiment.

A 11h30.

Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Visite des EMGP
Le CAUE 93 invite les classes à découvrir l’histoire du site de l’exposition « Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris ».

A 14h30.

Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 14h30.

Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 15h30 dans les docks Haussmann.

Etranges étrangers
De Marcel Trillat et Frédéric Variot

Un film sur les conditions de vie des émigrés portugais et maliens en Seine- Saint-Denis en 1970. L’idée de faire ce film est partie d’un fait divers qui relatait la mort de trois hommes maliens dans un foyer, asphyxiés pour cause d’insalubrité des lieux. Caméras au poing, les réalisateurs mènent une véritable enquête pour comprendre les conditions de vie de ceux qui, fuyant leur pays pour des raisons politiques et économiques, affluent chaque année vers la France, croyant y trouver un refuge et surtout du travail. Un véritable document historique sur ce que signifiait « être travailleur émigré » pendant les trente glorieuses.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 10h00 et 15h30.

La soudure à l’air chaud
Démonstration réalisée par Axe Etanchéité. Les visiteurs pourront observer une soudure à l’air chaud (400°) par recouvrement des membranes synthétiques d’étanchéité.

De 10h à 12h30.

Visites des chantiers du Parc du Millénaire
A 10h. Rdv à l’expo. Gratuit. Durée 1h30.

A deux pas de la Porte d’Aubervilliers et des EMGP, venez visiter les 2 chantiers du Parc du Millénaire (travaux d’intérieur et travaux de gros œuvre, permettant d’apercevoir des zones entières de bureaux paysagers). Ils vous feront découvrir les entrailles du futur siège HQE de l’entreprise Icade-EMGP ainsi que les abords de la darse et de sa future navette fluviale.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

Le château de Sucsinio
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du le château de Sucsinio.

A 11h30

Le théâtre d’Arles
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du théâtre d’Arles.

A 12h15.

Les métiers du bois et filières de formation
Présentation de la diversité des métiers du bois (menuisier, charpentier, agenceur, parqueteur…) qui ont en commun le travail et la mise en œuvre du bois dans le bâtiment.

Chambre des Professionnels du Bois – FFB

A 14h00 et 14h45

Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Construction d’une maison écologique - Institut de l'écologie en milieu urbain
Atelier mis en place par le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis ». Jeux où les élèves sont amenés à réaliser une maison écologique à partir de cartes leur indiquant des contraintes climatiques.

A 14h, 15h, 16h.

Petits et grands ensembles d’habitat social
Séminaire pour la définition de critères de reconnaissance du logement social comme patrimoine du 20°siècle. Organisé par la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, le Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine (Dapa), le laboratoire de recherche de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville(IPRAUS), avec le soutien de l’école de la Rénovation Urbaine, de l’Union Régionale des CAUE, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et du Service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.

Ce deuxième séminaire, consacré à la valeur d’usage des logements, est destiné à un public averti. Il sera animé par le sociologue Jean-Michel Léger et réunira élus, chercheurs, architectes, institutionnels (ANRU, USH), maîtres d’ouvrages et bailleurs sociaux .

A 14h.

Au fil de l’eau : balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h, 12h, 14h et 16h.

Etranges étrangers
De Marcel Trillat et Frédéric Variot

Un film sur les conditions de vie des émigrés portugais et maliens en Seine- Saint-Denis en 1970. L’idée de faire ce film est partie d’un fait divers qui relatait la mort de trois hommes maliens dans un foyer, asphyxiés pour cause d’insalubrité des lieux. Caméras au poing, les réalisateurs mènent une véritable enquête pour comprendre les conditions de vie de ceux qui, fuyant leur pays pour des raisons politiques et économiques, affluent chaque année vers la France, croyant y trouver un refuge et surtout du travail. Un véritable document historique sur ce que signifiait « être travailleur émigré » pendant les trente glorieuses.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Les Eco-Gestes dans l’habitat
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h et 15h30.

Présentation de projets urbains par des étudiants de l'école d'architecture Paris-Belleville
A 15h00.

"L'illustration" réalisation de Saïd Ould-Khalifa
"L'illustration" ou le récit de l'illustre bâtiment abritant le non moins illustre journal, bien avant sa rénovation par l'architecte Paul Chemetov.

A 17h - 20 minutes

Ludothèque
Petits et grands pourront venir participer à différents jeux de constructions : Kapla, Briques, Mécano, Pony, Lego, K’Nex. Vous recevrez chez vous quelques jours plus tard la photographie de votre réalisation.

Tous les week-ends de 10h à 18h.

Démonstration par les Compagnons du devoir
De 10h00 à 17h30.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Film réalisé à partir de photographies de Claude Dityvon sur les Bidonvilles de Seine-Saint-Denis et la population immigrée de Bobigny.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 14h00.

En hélico !
8 minutes magiques en hélicoptère au-dessus des EMGP, du Stade de France et de la basilique de Saint-Denis.

Au départ des magasins généraux (EMGP), ces anciens entrepôts qui stockaient les denrées non périssables pour la ville de Paris, vous survolerez le canal Saint-Denis avec en double perspective Montmartre et la Basilique de Saint-Denis, puis vous frôlerez le Stade de France et le centre historique de Saint-Denis (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et ses jardins) avant de procéder au survol de l’ex voie royale, aujourd’hui autoroute A1 : là le cœur de la Plaine Saint-Denis en pleine renaissance s’ouvrira à vous : grands chantiers des immeubles de bureaux et d’habitations, l’académie Fratellini …et enfin le méli-mélo des toits de cette insolite ville dans la ville que sont les EMGP. Durée moyenne : entre 6 et 8 minutes.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98 - 30 euros.

Entre 14h et 17h. Rendez-vous à l'exposition.

Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 15h30 précises au Stade de France.

Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 16h00.

Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 16h30.

La malle découverte « Matériaux et constructions »
Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie grâce à la reconnaissance des différents matériaux (pierre, brique, plâtre, béton) dans l'architecture, la compréhension de leur transformation par l'homme et la découverte de la diversité des constructions constituant leur environnement.

Atelier mis en place par le service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

La Maison Gauloise
Les archéologues du service du patrimoine culturel proposent de découvrir leur métier, les méthodes de constructions et les savoir-faire des populations gauloises.

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Aménager la ville autrement
Exposition interactive comparative entre bon et mauvais usages des espaces urbains : transports, mobilité, habitat, paysage urbain… Les visiteurs sont amenés à réfléchir sur plusieurs questions : Comment concilier ville et développement durable ? Qu’est-ce que l’écologie urbaine ? Existe-t-il une architecture écologique ? Comment organiser les transports ? Comment faire cohabiter habitat et activité industrielle ?

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Les deux petits cochons
Le grand méchant loup rôde. Les deux petits cochons se hâtent pour terminer leur maison de brique. Seul le plus rapide sera épargné par la bête féroce. A travers ce multimédia interactif, les participants sont invités à se glisser dans la peau des petits cochons en construisant le pignon qui leur permettra de se protéger du loup. Il s’agit de mettre dans le bon ordre les matériaux virtuels toujours mal rangés, qui se trouvent sur l’écran.

Pour les scolaires : Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Pour les individuels : Tous les jours en visite libre.

La matériauthèque, histoire des matériaux du Néolithique à nos jours
Borne en consultation libre

Depuis plusieurs années, la fabrication, la mise en œuvre, la réutilisation des matériaux de construction de la Préhistoire à nos jours en Seine-Saint-Denis, ainsi que les représentations qui s’y attachent, constituent un important domaine de recherche du Service du patrimoine culturel du Conseil général. La réalisation d’une base de données numérique interactive et éventuellement complétée par des échantillons standardisés (bois, pierre, terre cuite, plâtre, béton…) sera présentée dans l'espace Matériaux de l'exposition Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis.

Cette base alimentera ensuite le site Internet de l’Atlas du patrimoine.

Bidonvilles, histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Cette exposition est produite et réalisée par le Conseil général ( Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et Direction des Services d'Archives), en partenariat avec l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, et l'Institut CGT d'Histoire Sociale.

Elle est conçue pour porter à la connaissance du public le plus large cette page de l'histoire du département à travers ses représentations photographiques et cinématographiques. L'image fixe, animée ou cartographique, est au centre. En montrant divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint-Denis, en mettant en regard photographies d'artistes et articles de journaux, en resituant dans l'histoire socio - politique des Trente Glorieuses, l'exposition restitue une histoire des bidonvilles.

Loin de toute vision misérabiliste, elle cherche à montrer la complexité du phénomène des bidonvilles entre le développement de l'immigration et une urbanisation mal maîtrisée qui ne parvient pas à régler les problèmes de logement. L'exposition incite le visiteur à avoir une lecture critique des documents qui lui permette de comprendre ce moment de l'histoire de la banlieue parisienne.

La construction vue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui
Art et architecture s’inspirent et parfois ne font qu’un : venez le découvrir à travers une rétrospective exceptionnelle : de Fernand Léger (Les Constructeurs), à Paul Signac (Les démolisseurs), de Jack Ottaviano (HLM à Saint-Denis) à Maximilien Luce (Le chantier)…, en passant par un manuscrit de Paul Eluard (Les Constructeurs)… ces œuvres prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sont présentées avec de magnifiques maquettes, exceptionnellement exposées, issues des réserves du Musée des Arts et Métiers.

L’art contemporain questionne lui aussi la notion de construction : des œuvres extraites de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les créations de jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) viendront compléter cette exposition exceptionnelle sur la construction vue par les artistes.

Images du territoire/poétique de la ville
5 baladeurs urbains posent leur regard singulier sur la ville : photographies d’objets tombés sur le macadam (Jean-Jacques Grezet), ville vue du ciel (Vianney Prouvost), pérégrinations au cours desquelles les couleurs prennent l’odeur des jours (Marc Gibert), vestiges de marches décrivant/écrivant sur le vif l’anonymat des choses (Nicolas Dion/ENSBA), marches actives en compagnie de personnalités - sur les pas de Saint-Denis - interrogeant le chemin historique emprunté par l’évêque et les notions de centre, périphérie et territoire (vidéo de Marie Preston/ENSBA).

Chantier école de l'Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration

Artistes du béton
Sculptures de Martine Salavize, Sophie Melon et Hugo Motor.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Site par ID-Alizés