Tout le programme
Mercredi 07 Février 2007

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Conférence : Présentation des métiers des travaux publics (Mr Gernez - Bourgeois)
Aménager les villes et villages en rénovant la voirie, en réalisant des zones piétonnes, en adaptant la rue aux transports en commun et aux vélos, en enterrant les lignes électriques, en améliorant la sécurité routière
Contribuer à l'amélioration de l'environnement par la pose de réseaux d'eau potable et d'eaux usées, la construction de stations d'épuration
Protéger les populations contre les risques naturels en édifiant digues ou barrages et intervenir pour rétablir les réseaux d'eau, remettre en état les lignes électriques, les routes et les ponts
Relier les individus en construisant des ouvrages prestigieux comme le Pont de Normandie, le TGV Méditerranée ou le Viaduc de Millau

A 10h00.

Les métiers de la distribution dite « Business to business »
La Plateforme du bâtiment est un concept innovant pour la distribution de matériaux, qui repose avant tout sur le contact avec les clients que ce soit dans les domaines de la vente, l'accueil/caisse ou la logistique. Nous décrirons ces différents métiers ainsi que le rôle des managers dans l'organisation.

A 11h30.

S3 : l'aérogare du A380 - Aéroports de Paris
L'aéroport Roissy Charles de Gaulle se prépare à accueilir l'avion commercial géant A380. Ce sera une des fonctions du nouveau terminal S3 qui est en cours de construction. Son architecte Jean-Michel Fourcade en fait la présentation.

A 11h30.

L'aérogare qui accueillera l'A380 - Aéroports de Paris
Le terminal S3 de l'aéroport Charles de Gaulle a été spécialement conçu pour accueillir l'A380. L'architecte de ce projet en cours de réalisation, Jean-Pierre Fourcade, présente cette aérogare du XXIe siècle.

A 11h30.

Atelier mosaïque
Diplômé des Beaux Arts en Italie mais installé et travaillant en France depuis 1973, Verdiano Marzi est maître mosaïste de passion. Parallèlement à son travail d’artiste, objet d’expositions, il crée des oeuvres originales, enseigne son art au sein des ateliers du Louvre notamment et effectue des travaux de restauration. Les élèves participeront à la réalisation d’une mosaïque collective qu’ils pourront emporter avec eux.

Mardi 6 février à 14h00 / Mercredi 7 février à 10h00

Atelier béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 14h00, 15h00 et 16h00.

On construit sur le territoire de Plaine Commune.....quel impact pour l'emploi des habitants ?
Le territoire de Plaine Commune connaît une forte activité liée aussi bien à la construction qu'à la rénovation. Cette rencontre vise à faire un état des lieux des projets ; à mobiliser les acteurs du territoire pour lier chantiers et embauche locale ; et à présenter les outils sur lesquels ils s'appuient

A 14h.

Plaine Commune, Direction de l’emploi et de l’insertion
01 55 93 56 75

Table ronde : du « SDRIF au CPER »
"Quels moyens pour la requalification urbaine en Seine-Saint-Denis?"

Conseil Général de la Seine-Saint-Denis - Direction de l’Aménagement et du Développement – BEGAT


Quelles innovations pour requalifier le territoire ? : exemple des coupures urbaines. Comment fédérer les acteurs et financer les investissements pour fonder l’aménagement du territoire sur la solidarité et la coopération ? La nécessité d’un traitement qualitatif des coupures urbaines dans le cadre de la densification et de la requalification des espaces urbains.

De 14h00 à 16h30

Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Les bâtisseurs de Jean Epstein - Périphérie
Tourné pendant le front populaire, ce film exalte le rôle du peuple dans l'histoire de l'architecture. Il est scandé par l'hymne au travail d'Arthur Honegger et Robert Desnos, à la gloire des travailleurs du bâtiment. Ce documentaire fut commandité par la Fédération nationale des travailleurs du bâtiment CGT.

Film sonore de 49 minutes, en noir et blanc, 1938

De 18h30 à 20h.

La malle découverte « Matériaux et constructions »
Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie grâce à la reconnaissance des différents matériaux (pierre, brique, plâtre, béton) dans l'architecture, la compréhension de leur transformation par l'homme et la découverte de la diversité des constructions constituant leur environnement.

Atelier mis en place par le service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

La Maison Gauloise
Les archéologues du service du patrimoine culturel proposent de découvrir leur métier, les méthodes de constructions et les savoir-faire des populations gauloises.

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Aménager la ville autrement
Exposition interactive comparative entre bon et mauvais usages des espaces urbains : transports, mobilité, habitat, paysage urbain… Les visiteurs sont amenés à réfléchir sur plusieurs questions : Comment concilier ville et développement durable ? Qu’est-ce que l’écologie urbaine ? Existe-t-il une architecture écologique ? Comment organiser les transports ? Comment faire cohabiter habitat et activité industrielle ?

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Les deux petits cochons
Le grand méchant loup rôde. Les deux petits cochons se hâtent pour terminer leur maison de brique. Seul le plus rapide sera épargné par la bête féroce. A travers ce multimédia interactif, les participants sont invités à se glisser dans la peau des petits cochons en construisant le pignon qui leur permettra de se protéger du loup. Il s’agit de mettre dans le bon ordre les matériaux virtuels toujours mal rangés, qui se trouvent sur l’écran.

Pour les scolaires : Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Pour les individuels : Tous les jours en visite libre.

La matériauthèque, histoire des matériaux du Néolithique à nos jours
Borne en consultation libre

Depuis plusieurs années, la fabrication, la mise en œuvre, la réutilisation des matériaux de construction de la Préhistoire à nos jours en Seine-Saint-Denis, ainsi que les représentations qui s’y attachent, constituent un important domaine de recherche du Service du patrimoine culturel du Conseil général. La réalisation d’une base de données numérique interactive et éventuellement complétée par des échantillons standardisés (bois, pierre, terre cuite, plâtre, béton…) sera présentée dans l'espace Matériaux de l'exposition Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis.

Cette base alimentera ensuite le site Internet de l’Atlas du patrimoine.

Bidonvilles, histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Cette exposition est produite et réalisée par le Conseil général ( Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et Direction des Services d'Archives), en partenariat avec l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, et l'Institut CGT d'Histoire Sociale.

Elle est conçue pour porter à la connaissance du public le plus large cette page de l'histoire du département à travers ses représentations photographiques et cinématographiques. L'image fixe, animée ou cartographique, est au centre. En montrant divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint-Denis, en mettant en regard photographies d'artistes et articles de journaux, en resituant dans l'histoire socio - politique des Trente Glorieuses, l'exposition restitue une histoire des bidonvilles.

Loin de toute vision misérabiliste, elle cherche à montrer la complexité du phénomène des bidonvilles entre le développement de l'immigration et une urbanisation mal maîtrisée qui ne parvient pas à régler les problèmes de logement. L'exposition incite le visiteur à avoir une lecture critique des documents qui lui permette de comprendre ce moment de l'histoire de la banlieue parisienne.

La construction vue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui
Art et architecture s’inspirent et parfois ne font qu’un : venez le découvrir à travers une rétrospective exceptionnelle : de Fernand Léger (Les Constructeurs), à Paul Signac (Les démolisseurs), de Jack Ottaviano (HLM à Saint-Denis) à Maximilien Luce (Le chantier)…, en passant par un manuscrit de Paul Eluard (Les Constructeurs)… ces œuvres prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sont présentées avec de magnifiques maquettes, exceptionnellement exposées, issues des réserves du Musée des Arts et Métiers.

L’art contemporain questionne lui aussi la notion de construction : des œuvres extraites de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les créations de jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) viendront compléter cette exposition exceptionnelle sur la construction vue par les artistes.

Images du territoire/poétique de la ville
5 baladeurs urbains posent leur regard singulier sur la ville : photographies d’objets tombés sur le macadam (Jean-Jacques Grezet), ville vue du ciel (Vianney Prouvost), pérégrinations au cours desquelles les couleurs prennent l’odeur des jours (Marc Gibert), vestiges de marches décrivant/écrivant sur le vif l’anonymat des choses (Nicolas Dion/ENSBA), marches actives en compagnie de personnalités - sur les pas de Saint-Denis - interrogeant le chemin historique emprunté par l’évêque et les notions de centre, périphérie et territoire (vidéo de Marie Preston/ENSBA).

Chantier école de l'Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration

Artistes du béton
Sculptures de Martine Salavize, Sophie Melon et Hugo Motor.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Site par ID-Alizés