Tout le programme
Jeudi 08 Février 2007

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Espace Orientation Fédération Française du Bâtiment
La Fédération Française du Bâtiment sera présente pour conseiller les élèves et étudiants sur leur orientation.

De 9h à 12h.

BTP : enjeux économiques et environnementaux
9h45 -11H45

Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement avec le Comex 93:
- Quels enjeux pour le développement du BTP en Seine-Saint-Denis et en Ile de France ?
- Quel impact sur les préoccupations environnementales et l’innovation ?
- Quelles relations ente le développement économique et le secteur de la construction ?

Le BTP est une activité structurante en Seine-Saint-Denis et en Île de France, avec 22,12 milliards de chiffre d’affaires réalisés en 2004 et près de 203.000 salariés en Île de France. Constructions neuves de logement, travaux publics, sont aujourd’hui les moteurs d’un secteur en croissance. Les projets en cours, projets de rénovation urbaine, aménagement de la plate forme aéroportuaire, implantations d’entreprises, devraient soutenir cet essor qui repose de plus en plus sur de l’innovation et des préoccupations environnementales.

Les Formations du CIFAP : Plomberie et électricité
A 10h00.

Le béton : Matière créative (Holcim)
Les nouveaux bétons, leur avancée technologique, les nouveaux usages.

A 10h00.

Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Visites des chantiers du Parc du Millénaire
A 10h00. Rdv à l’expo. Gratuit. Durée 1h30.

A deux pas de la Porte d’Aubervilliers et des EMGP, venez visiter les 2 chantiers du Parc du Millénaire (travaux d’intérieur et travaux de gros œuvre, permettant d’apercevoir des zones entières de bureaux paysagers). Ils vous feront découvrir les entrailles du futur siège HQE de l’entreprise Icade-EMGP ainsi que les abords de la darse et de sa future navette fluviale.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Film réalisé à partir de photographies de Claude Dityvon sur les Bidonvilles de Seine-Saint-Denis et la population immigrée de Bobigny.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Démontage et Montage d’échafaudage
La société TUBESCA montera et démontera un échafaudage en insistant sur les techniques employées et la sécurité fondamentale dans ce domaine.

A 11h30 et 15h30.

Formation, féminisation & qualification dans les métiers du bâtiment
13h15-15h

Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement:

- Comment faire face au « choc » démographique ?
- Comment les entreprises et les pouvoirs publics peuvent créer les conditions d’un accès à la formation et à la qualification pour créer les compétences nécessaires aujourd’hui et demain ?
- Comment créer les conditions d’une féminisation des métiers ?
- Quelle évolution prévue dans ces métiers et quels outils de formation disponibles ?

Le bâtiment connaît une situation paradoxale en termes d’emploi :
Secteur en développement, ses métiers connaissent de préoccupantes difficultés de recrutement, notamment d’ouvriers qualifiés et de techniciens.  Les départs en retraite vont considérablement accroître ces difficultés dans des métiers quasiment exclusivement masculins.

Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 14h00 et 14h45.

Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 14h.

Table ronde « Savoir - faire, Patrimoines et Développement »
Organisée par Plaine Commune

Cette table ronde consiste à montrer quels sont les apports d’un projet européen dans la mise en œuvre d’un projet territorial de développement local. Elle s’appuie tout particulièrement sur l’expérience du projet « Territoire et patrimoines, pour une économie partagée » dont l’objet est de valoriser les savoir-faire artisanaux locaux, comme éléments de patrimoine et facteur de développement économique.

Elle sera animée par Véronique Poupard, Responsable du projet Equal Patrimoines - Plaine Commune avec la participation de :
- Nicole Rodrigues, Directrice de l’Unité d’Archéologie - Saint-Denis
- Rémy Beauvisage, Directeur - APIJBAT
- Pol Quinton, Secrétaire de Franciade

De 14h à 15h30

Les entrepôts et magasins généraux de Paris d'hier et d'aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Visite des EMGP
Le CAUE 93 invite les classes à découvrir l’histoire du site de l’exposition « Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris ».

A 14h30.

Le bâtiment et les conditions de travail
15h15-17h

Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement.

- Qu’est ce qui a changé dans le bâtiment ?
- Quelles sont les conditions de travail, de salaires, d’embauches ?
- Quel dialogue social ?

Succes Story (Point P)
A 15h30 et 16h15.

Table ronde : 30 ans de vie sociale à la Plaine Saint-Denis
Organisée par l’Association Mémoire vivante de La Plaine.

Depuis 10 ans, la Plaine Saint-Denis connaît une renaissance ; de nombreuses entreprises s’y implantent et d’importants programmes de logements tant sociaux qu’en accession voient le jour. Il s’agit bien d’une renaissance ; ce territoire a une longue histoire puisqu’il a accueilli dès le XIX e siècle la première grande zone industrielle d’Europe continentale. En 150 ans, de nombreuses entreprises se sont succédé pour petit à petit quitter la Plaine à partir des années 70. Cette mutation profonde a entraîné des conflits, des mobilisations mais aussi des grands moments de liesse populaire.

Des habitants et des anciens salariés viendront témoigner sur :

- les usines et les emplois,
- les nuisances,
- les syndicats,
- les conflits sociaux,
- l’immigration,
- la solidarité internationale,
- l’habitat, les commerces et les jardins.

Cette histoire humaine est indissociable de l’histoire des entreprises et du travail à la Plaine. Cette rencontre est destinée aux « anciens » bien sûr, mais aussi à ceux qui agissent aujourd’hui pour plus de solidarité et de respect en enracinant leurs actions dans l’histoire du territoire.

A 17h.

La malle découverte « Matériaux et constructions »
Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie grâce à la reconnaissance des différents matériaux (pierre, brique, plâtre, béton) dans l'architecture, la compréhension de leur transformation par l'homme et la découverte de la diversité des constructions constituant leur environnement.

Atelier mis en place par le service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

La Maison Gauloise
Les archéologues du service du patrimoine culturel proposent de découvrir leur métier, les méthodes de constructions et les savoir-faire des populations gauloises.

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Aménager la ville autrement
Exposition interactive comparative entre bon et mauvais usages des espaces urbains : transports, mobilité, habitat, paysage urbain… Les visiteurs sont amenés à réfléchir sur plusieurs questions : Comment concilier ville et développement durable ? Qu’est-ce que l’écologie urbaine ? Existe-t-il une architecture écologique ? Comment organiser les transports ? Comment faire cohabiter habitat et activité industrielle ?

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Les deux petits cochons
Le grand méchant loup rôde. Les deux petits cochons se hâtent pour terminer leur maison de brique. Seul le plus rapide sera épargné par la bête féroce. A travers ce multimédia interactif, les participants sont invités à se glisser dans la peau des petits cochons en construisant le pignon qui leur permettra de se protéger du loup. Il s’agit de mettre dans le bon ordre les matériaux virtuels toujours mal rangés, qui se trouvent sur l’écran.

Pour les scolaires : Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Pour les individuels : Tous les jours en visite libre.

La matériauthèque, histoire des matériaux du Néolithique à nos jours
Borne en consultation libre

Depuis plusieurs années, la fabrication, la mise en œuvre, la réutilisation des matériaux de construction de la Préhistoire à nos jours en Seine-Saint-Denis, ainsi que les représentations qui s’y attachent, constituent un important domaine de recherche du Service du patrimoine culturel du Conseil général. La réalisation d’une base de données numérique interactive et éventuellement complétée par des échantillons standardisés (bois, pierre, terre cuite, plâtre, béton…) sera présentée dans l'espace Matériaux de l'exposition Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis.

Cette base alimentera ensuite le site Internet de l’Atlas du patrimoine.

Bidonvilles, histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Cette exposition est produite et réalisée par le Conseil général ( Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et Direction des Services d'Archives), en partenariat avec l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, et l'Institut CGT d'Histoire Sociale.

Elle est conçue pour porter à la connaissance du public le plus large cette page de l'histoire du département à travers ses représentations photographiques et cinématographiques. L'image fixe, animée ou cartographique, est au centre. En montrant divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint-Denis, en mettant en regard photographies d'artistes et articles de journaux, en resituant dans l'histoire socio - politique des Trente Glorieuses, l'exposition restitue une histoire des bidonvilles.

Loin de toute vision misérabiliste, elle cherche à montrer la complexité du phénomène des bidonvilles entre le développement de l'immigration et une urbanisation mal maîtrisée qui ne parvient pas à régler les problèmes de logement. L'exposition incite le visiteur à avoir une lecture critique des documents qui lui permette de comprendre ce moment de l'histoire de la banlieue parisienne.

La construction vue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui
Art et architecture s’inspirent et parfois ne font qu’un : venez le découvrir à travers une rétrospective exceptionnelle : de Fernand Léger (Les Constructeurs), à Paul Signac (Les démolisseurs), de Jack Ottaviano (HLM à Saint-Denis) à Maximilien Luce (Le chantier)…, en passant par un manuscrit de Paul Eluard (Les Constructeurs)… ces œuvres prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sont présentées avec de magnifiques maquettes, exceptionnellement exposées, issues des réserves du Musée des Arts et Métiers.

L’art contemporain questionne lui aussi la notion de construction : des œuvres extraites de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les créations de jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) viendront compléter cette exposition exceptionnelle sur la construction vue par les artistes.

Images du territoire/poétique de la ville
5 baladeurs urbains posent leur regard singulier sur la ville : photographies d’objets tombés sur le macadam (Jean-Jacques Grezet), ville vue du ciel (Vianney Prouvost), pérégrinations au cours desquelles les couleurs prennent l’odeur des jours (Marc Gibert), vestiges de marches décrivant/écrivant sur le vif l’anonymat des choses (Nicolas Dion/ENSBA), marches actives en compagnie de personnalités - sur les pas de Saint-Denis - interrogeant le chemin historique emprunté par l’évêque et les notions de centre, périphérie et territoire (vidéo de Marie Preston/ENSBA).

Chantier école de l'Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration

Artistes du béton
Sculptures de Martine Salavize, Sophie Melon et Hugo Motor.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Site par ID-Alizés