Tout le programme
Vendredi 09 Février 2007

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Démonstration de taille de pierre
Entreprise familiale fondée en 1904, Quélin participe à la conservation et à la sauvegarde du patrimoine ancien et des monuments historiques. Trois générations se sont attachées à mettre en application des méthodes de restauration conformes aux techniques de construction des différentes époques, garantissant la pérennité des édifices. Le tailleur de pierre réalise, façonne des éléments architectoniques en pierre, suivant des tracés et calculs précis destinés à la construction d’un édifice ou à la restauration lors d’interventions sur des monuments historiques.

De 9h à 12h30.

Métiers du bâtiment : et si on faisait tomber les idées reçues
CIO

De 09h à 12h.

L’identification des essences de bois, leurs utilisations, leurs propriétés
Depuis quatre générations, les fils de Georges sont spécialisés dans la production de bois de placages les plus rares et les plus précieux. Antiquaires, restaurateurs en marqueterie viennent s’approvisionner en palissandre, amourette, ébène, loupe de ronce, acajou, amaranthe… soit plus de 170 essences provenant du monde entier tant en placage sciés et tranchés, qu’en bois massif.

A 10h00.

La photo aérienne : outils de conception du paysage (Atmos’R)
Présentation d’un nouvel outil à la disposition des urbanistes et des aménageurs. Comment utiliser la photographie aérienne ? Quels sont ses atouts ?

A 10h00.

Métrés et économie de la construction
Pour estimer le coût global d’un chantier à réaliser, les professionnels de l’étude de prix (métreurs et économistes travaillant en collaboration avec des ingénieurs) doivent respecter trois étapes : réaliser le métré, définir le prix, négocier avec le client.

Fédération Française du Bâtiment - FFB.

A 11h30 et 12h15.

La construction du Palais des sports de Tremblay en France (B+C Architectes)
Détruit par un incendie, l'ancien gymnase du parc des sports de Tremblay-en-France doit laisser sa place à une nouvelle structure plus importante dotée d'une salle omnisports, d'une salle polyvalente et de tribunes. Récit d’une aventure…

A 11h30.

Les métiers du chantier – Gros Oeuvre
Les métiers se répartissent entre les constructeurs en maçonnerie qui réalisent l’implantation du chantier, construisent des structures neuves, réparent et restructurent des éléments de bâtiments existants ; et les chefs d’équipe répartissent le travail entre les compagnons, prévoient le matériel nécessaire, assurent la sécurité, conseillent et suivent le chantier.

Union de la maçonnerie et du gros oeuvre - FFB.

A 14h00 et 14h45.

Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Construction d’une maison écologique - Institut de l'écologie en milieu urbain
Atelier mis en place par le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis ». Jeux où les élèves sont amenés à réaliser une maison écologique à partir de cartes leur indiquant des contraintes climatiques.

A 14h/15h/16h.

FACE93 : un club d’entreprises pour bâtir son projet
Sur le territoire de Montreuil, Noisy-le-sec, Romainville et Bagnolet, une trentaine d’entreprises ont décidé d’agir concrètement pour accompagner les personnes en recherche d’emploi : accès à l’emploi, rapprochement entre l’école et l’entreprise, simulations d’entretiens, stages,… autant d’outils qui apprennent à mieux se connaître pour construire un projet.

A 14h.

Préparer sa reprise d’entreprise
Atelier portant sur les différentes étapes de la reprise d’une entreprise, de la recherche de cible à la signature définitive des actes juridiques.
CCIP et CMA

De 14h à 15h30

Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Présentation de l'ouvrage "Les cités jardins de la banlieue du nord est parisien"
A l'occasion de la parution de l'ouvrage " Les cités jardins de la banlieue du nord-est parisien" édité par Les Editions du Moniteur, le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis propose une présentation publique à partir d' une projection commentée par les auteurs Marc Couronné, Benoît Pouvreau, Marie-Françoise Laborde et Guillaume Gaudry et le photographe Guy Bréhinier qui dresseront un panorama des Cités jardins en Seine-Saint-Denis.

Animé par Jean-Barthélémi Debost, Service du patrimoine culturel.

De 15h à 17h.

Les métiers d’art dans la construction
Organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat.

A 15h30.

Les métiers des matériaux de construction
Conducteur d’engin, mineur-boutefeu, pilote d’installation, chef de carrière, technicien de laboratoire, sont quelques uns des métiers exercés dans les carrières.

Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction - UNICEM.

A 15h30.

Construction d’un mur en enduit-terre
Les visiteurs pourront observer la construction d’un mur en enduit de terre, construction écologique réalisée par la société MNIDF.

De 10h à 17h.

La malle découverte « Matériaux et constructions »
Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie grâce à la reconnaissance des différents matériaux (pierre, brique, plâtre, béton) dans l'architecture, la compréhension de leur transformation par l'homme et la découverte de la diversité des constructions constituant leur environnement.

Atelier mis en place par le service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

La Maison Gauloise
Les archéologues du service du patrimoine culturel proposent de découvrir leur métier, les méthodes de constructions et les savoir-faire des populations gauloises.

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Aménager la ville autrement
Exposition interactive comparative entre bon et mauvais usages des espaces urbains : transports, mobilité, habitat, paysage urbain… Les visiteurs sont amenés à réfléchir sur plusieurs questions : Comment concilier ville et développement durable ? Qu’est-ce que l’écologie urbaine ? Existe-t-il une architecture écologique ? Comment organiser les transports ? Comment faire cohabiter habitat et activité industrielle ?

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Les deux petits cochons
Le grand méchant loup rôde. Les deux petits cochons se hâtent pour terminer leur maison de brique. Seul le plus rapide sera épargné par la bête féroce. A travers ce multimédia interactif, les participants sont invités à se glisser dans la peau des petits cochons en construisant le pignon qui leur permettra de se protéger du loup. Il s’agit de mettre dans le bon ordre les matériaux virtuels toujours mal rangés, qui se trouvent sur l’écran.

Pour les scolaires : Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Pour les individuels : Tous les jours en visite libre.

La matériauthèque, histoire des matériaux du Néolithique à nos jours
Borne en consultation libre

Depuis plusieurs années, la fabrication, la mise en œuvre, la réutilisation des matériaux de construction de la Préhistoire à nos jours en Seine-Saint-Denis, ainsi que les représentations qui s’y attachent, constituent un important domaine de recherche du Service du patrimoine culturel du Conseil général. La réalisation d’une base de données numérique interactive et éventuellement complétée par des échantillons standardisés (bois, pierre, terre cuite, plâtre, béton…) sera présentée dans l'espace Matériaux de l'exposition Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis.

Cette base alimentera ensuite le site Internet de l’Atlas du patrimoine.

Bidonvilles, histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Cette exposition est produite et réalisée par le Conseil général ( Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et Direction des Services d'Archives), en partenariat avec l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, et l'Institut CGT d'Histoire Sociale.

Elle est conçue pour porter à la connaissance du public le plus large cette page de l'histoire du département à travers ses représentations photographiques et cinématographiques. L'image fixe, animée ou cartographique, est au centre. En montrant divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint-Denis, en mettant en regard photographies d'artistes et articles de journaux, en resituant dans l'histoire socio - politique des Trente Glorieuses, l'exposition restitue une histoire des bidonvilles.

Loin de toute vision misérabiliste, elle cherche à montrer la complexité du phénomène des bidonvilles entre le développement de l'immigration et une urbanisation mal maîtrisée qui ne parvient pas à régler les problèmes de logement. L'exposition incite le visiteur à avoir une lecture critique des documents qui lui permette de comprendre ce moment de l'histoire de la banlieue parisienne.

La construction vue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui
Art et architecture s’inspirent et parfois ne font qu’un : venez le découvrir à travers une rétrospective exceptionnelle : de Fernand Léger (Les Constructeurs), à Paul Signac (Les démolisseurs), de Jack Ottaviano (HLM à Saint-Denis) à Maximilien Luce (Le chantier)…, en passant par un manuscrit de Paul Eluard (Les Constructeurs)… ces œuvres prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sont présentées avec de magnifiques maquettes, exceptionnellement exposées, issues des réserves du Musée des Arts et Métiers.

L’art contemporain questionne lui aussi la notion de construction : des œuvres extraites de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les créations de jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) viendront compléter cette exposition exceptionnelle sur la construction vue par les artistes.

Images du territoire/poétique de la ville
5 baladeurs urbains posent leur regard singulier sur la ville : photographies d’objets tombés sur le macadam (Jean-Jacques Grezet), ville vue du ciel (Vianney Prouvost), pérégrinations au cours desquelles les couleurs prennent l’odeur des jours (Marc Gibert), vestiges de marches décrivant/écrivant sur le vif l’anonymat des choses (Nicolas Dion/ENSBA), marches actives en compagnie de personnalités - sur les pas de Saint-Denis - interrogeant le chemin historique emprunté par l’évêque et les notions de centre, périphérie et territoire (vidéo de Marie Preston/ENSBA).

Chantier école de l'Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration

Artistes du béton
Sculptures de Martine Salavize, Sophie Melon et Hugo Motor.

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Site par ID-Alizés