Tout le programme


Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Bidonvilles, histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Cette exposition est produite et réalisée par le Conseil général ( Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et Direction des Services d'Archives), en partenariat avec l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, et l'Institut CGT d'Histoire Sociale.

Elle est conçue pour porter à la connaissance du public le plus large cette page de l'histoire du département à travers ses représentations photographiques et cinématographiques. L'image fixe, animée ou cartographique, est au centre. En montrant divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint-Denis, en mettant en regard photographies d'artistes et articles de journaux, en resituant dans l'histoire socio - politique des Trente Glorieuses, l'exposition restitue une histoire des bidonvilles.

Loin de toute vision misérabiliste, elle cherche à montrer la complexité du phénomène des bidonvilles entre le développement de l'immigration et une urbanisation mal maîtrisée qui ne parvient pas à régler les problèmes de logement. L'exposition incite le visiteur à avoir une lecture critique des documents qui lui permette de comprendre ce moment de l'histoire de la banlieue parisienne.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La construction vue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui
Art et architecture s’inspirent et parfois ne font qu’un : venez le découvrir à travers une rétrospective exceptionnelle : de Fernand Léger (Les Constructeurs), à Paul Signac (Les démolisseurs), de Jack Ottaviano (HLM à Saint-Denis) à Maximilien Luce (Le chantier)…, en passant par un manuscrit de Paul Eluard (Les Constructeurs)… ces œuvres prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sont présentées avec de magnifiques maquettes, exceptionnellement exposées, issues des réserves du Musée des Arts et Métiers.

L’art contemporain questionne lui aussi la notion de construction : des œuvres extraites de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les créations de jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) viendront compléter cette exposition exceptionnelle sur la construction vue par les artistes.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Images du territoire/poétique de la ville
5 baladeurs urbains posent leur regard singulier sur la ville : photographies d’objets tombés sur le macadam (Jean-Jacques Grezet), ville vue du ciel (Vianney Prouvost), pérégrinations au cours desquelles les couleurs prennent l’odeur des jours (Marc Gibert), vestiges de marches décrivant/écrivant sur le vif l’anonymat des choses (Nicolas Dion/ENSBA), marches actives en compagnie de personnalités - sur les pas de Saint-Denis - interrogeant le chemin historique emprunté par l’évêque et les notions de centre, périphérie et territoire (vidéo de Marie Preston/ENSBA).

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Artistes du béton
Sculptures de Martine Salavize, Sophie Melon et Hugo Motor.

Samedi 03 Février 2007
« Transports exceptionnels » de la compagnie Beau Geste : duo danseur-pelleteuse
Conception : Dominique BOIVIN assisté de Christine ERBE
Avec Philippe PRIASSO et William DEFRESNE
A 15h

Rencontre inattendue entre une pelleteuse et un danseur, duo de fer et de chair mais duo d’amour, voilà à quoi vous invite « Transports exceptionnels », le spectacle de la compagnie Beau Geste de Dominique BOIVIN. Amateurs d’engins de travaux publics et d’opéra (voix Maria Callas), de poésie et de merveilleux, le bonheur sera aux EMGP en février ; courez-y vite, il va filer ! Une prouesse exécutée par Philippe Priasso, William Defresne et Christine Erbe.

Photo J.-C.Fernandez.

Dimanche 04 Février 2007
Pizzicato
Vous en pincerez pour ces deux artistes dont le talent vous fera vibrer.
Main à main acrobatique interprété par 2 apprentis de l’académie fratellini.

A 15h

Sur des quatuors de Béla Bartok, un main à main acrobatique joué et dansé par un homme et une femme : seuls au monde, ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre et pourtant ils se font peur…………..

Ecriture et mise en piste : Jean-Yves Pénafiel
Interprétation : Agnès Fustagueras Puig et Marti Soler Gimbernat
Costumes : Aurélie Jacob
Musique : Béla Bartok/Extraits des quatuors n° 1, 3 & 4 par le Juillard String Quartet

Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Dimanche 04 Février 2007
Grand Corps Malade et Ami Karim
Grand Corps Malade définit le slam ainsi : »C’est peut-être un art, c’est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un moment…un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage ».

C’est donc à un moment de rencontre avec Grand Corps Malade et Ami Karim que nous vous convions dimanche 4 février à 17h : ils nous feront partager leur poésie urbaine, balade slamée à travers la ville et la vie…

A 17h00.

Mardi 06 Février 2007
L’univers du peintre
Présentation de l’offre de formation et qualification dans les entreprises de peinture et finitions (ouvrier professionnel, compagnon professionnel, maître-ouvrier, chef d’équipe) et présentation des techniques (connaissance des supports, utilisation des couleurs…)

Institut Supérieur des Métiers de la Finition et de la Décoration - IFIDEC.

A 15h30.

Mercredi 07 Février 2007
Les bâtisseurs de Jean Epstein - Périphérie
Tourné pendant le front populaire, ce film exalte le rôle du peuple dans l'histoire de l'architecture. Il est scandé par l'hymne au travail d'Arthur Honegger et Robert Desnos, à la gloire des travailleurs du bâtiment. Ce documentaire fut commandité par la Fédération nationale des travailleurs du bâtiment CGT.

Film sonore de 49 minutes, en noir et blanc, 1938

De 18h30 à 20h.

Samedi 10 Février 2007
L’architecture au service de la création - l’académie fratellini
L'architecte Patrick Bouchain a conçu les splendides bâtiments en bois de l’académie fratellini, son grand chapiteau l’Altaïr, sa grande halle, ses studios de travaïl ainsi que l'Altaïr. Laurent Gachet, directeur de l’académie fratellini et Colin Offord, compositeur du spectacle dédale parlent de cette rencontre entre l'architecture et leur projet artistique.

De 14h à 15h30.

dédale

L’académie fratellini produit et offre un site somptueux, dont le majestueux chapiteau l’Altaïr, rêvé et imaginé par Laurent Gachet pour le spectacle dédale, 6 ans avant sa mise en scène ! dédale rassemble tous les arts de la scène et allie aussi bien des formes artistiques ancestrales que pionnières . L’altaïr, immense chapiteau de 1500 places, est le laboratoire scénographique à la mesure de cette conception du cirque.

La création de dédale et la construction de l’Altaïr sont avant tout deux réponses à une même réflexion sur le cirque contemporain : créer un lieu qui permette toutes les audaces d’un projet artistique où la représentation circassienne est poussée dans ses retranchements les plus originels.

Spectacle dédale, le cirque des origines : du 7 mars au 6 mai 2007‏
Renseignements www.academie-fratellini.com

Dimanche 11 Février 2007
Pizzicato
Vous en pincerez pour ces deux artistes dont le talent vous fera vibrer. Main à main acrobatique interprété par 2 apprentis de l’académie fratellini.

Avec le soutien de la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

A 15h

Sur des quatuors de Béla Bartok, un main à main acrobatique joué et dansé par un homme et une femme : seuls au monde, ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre et pourtant ils se font peur…………..

Ecriture et mise en piste : Jean-Yves Pénafiel
Interprétation : Agnès Fustagueras Puig et Marti Soler Gimbernat
Costumes : Aurélie Jacob
Musique : Béla Bartok/Extraits des quatuors n° 1, 3 & 4 par le Juillard String Quartet

Lundi 12 Février 2007
Colloque « Au boulot ! travail et création »
Organisé par l’association « Un sourire de toi et j’quitte ma mère »

De 9h30 à 18h

Dans le cadre de son action 2006-2008 « AU BOULOT ! TRAVAIL & CREATION » l’association développe un projet à travers lequel elle propose à des représentants du monde du travail, du monde de la création et à des « passeurs » (enseignants, chercheurs, syndicats, organismes et associatifs) d’explorer – en mots et en images – ce qui se joue aux confins de l’univers du travail et de celui de la création.

Le colloque est un point d’étape au sein de ce projet. Intervenants pressentis : Yves Clot, psycho-sociologue du travail (CNAM), Claire Villiers, élue à la démocratie régionale (CRIF), Nicolas Frize, compositeur, Luc Perrot, Compagnie La Litote, Claire Mercou, cadre au chômage ayant participé à la pièce Top Dogs (mise en scène Arnaud Meunier). « Un sourire de toi et j’quitte ma mère » aborde depuis quelques années des activités de création plastique et visuelle comme prétexte à des actions citoyennes et sociales, des actions en faveur de l’insertion, de l’innovation et de l’emploi. Sa valeur ajoutée est matérialisée par le produit des rencontres inédites et des interfaces pérennes qu’elle a su créer entre des familles d’acteurs sociaux, socio-économiques ou d’autres horizons d’une part et les acteurs des arts graphiques et plastiques d’autre part. A partir de son cœur de métier que sont les arts plastiques et l’image en général, l’association

« Un sourire de toi et j’quitte ma mère », créée en 1992, développe ses activités d’intérêt collectif autour de trois axes :

1) promouvoir les liens entre différents univers culturels ou groupes sociaux dans une perspective citoyenne 2) promouvoir les créateurs et les productions artistiques et culturelles de qualité
3) valoriser la création en termes de filière à fort potentiel d’emplois.

www.unsouriredetoi.com
le blog : travailetcreation.over-blog.org

Jeudi 15 Février 2007
Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 11:00

Jeudi 15 Février 2007
Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 14h30.

Jeudi 15 Février 2007
Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 15h30 dans les docks Haussmann.

Site par ID-Alizés