Tout le programme


Jeudi 01 Février 2007
Le fort de la conchée à Saint-Malo
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du Fort de la conchée de Saint Malo.

A 10h00.

Jeudi 01 Février 2007
Construire la Ville sur la Ville - DCF
Les périphéries des villes, comment se situer, comment s’approprier ? L’urbanisme et l’architecture : un miroir social ? Banlieues ordinaires ou grands ensembles en souffrance, friches industrielles, quartiers monofonctionnels en voie de requalification... Construire la Ville sur la Ville ; aujourd’hui, il y a une place pour un nouvel urbanisme.

A 10h.

Edouard de Penguilly est président de DCF, maître d’ouvrage co-fondateur
d’Europan, ancien administrateur de l’Institut Français d’Urbanisme, ancien
administrateur de l’institut Français d’Architecture.


Jeudi 01 Février 2007
Le château de Luneville
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du château de Luneville.

A 10h45.

Jeudi 01 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Jeudi 01 Février 2007
au Vendredi 02 Février 2007
Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Jeudi 01 Février 2007
Projection du film « Habiter la Cité Henri Sellier » en présence de la réalisatrice Vonnick Guénée
Témoignages des habitants de la Cité Jardin du Pré Saint -Gervais et d’élus en charge de sa gestion. Les ressentis, les projets de rénovation. A 17h.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La malle découverte « Matériaux et constructions »
Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie grâce à la reconnaissance des différents matériaux (pierre, brique, plâtre, béton) dans l'architecture, la compréhension de leur transformation par l'homme et la découverte de la diversité des constructions constituant leur environnement.

Atelier mis en place par le service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La Maison Gauloise
Les archéologues du service du patrimoine culturel proposent de découvrir leur métier, les méthodes de constructions et les savoir-faire des populations gauloises.

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Aménager la ville autrement
Exposition interactive comparative entre bon et mauvais usages des espaces urbains : transports, mobilité, habitat, paysage urbain… Les visiteurs sont amenés à réfléchir sur plusieurs questions : Comment concilier ville et développement durable ? Qu’est-ce que l’écologie urbaine ? Existe-t-il une architecture écologique ? Comment organiser les transports ? Comment faire cohabiter habitat et activité industrielle ?

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La matériauthèque, histoire des matériaux du Néolithique à nos jours
Borne en consultation libre

Depuis plusieurs années, la fabrication, la mise en œuvre, la réutilisation des matériaux de construction de la Préhistoire à nos jours en Seine-Saint-Denis, ainsi que les représentations qui s’y attachent, constituent un important domaine de recherche du Service du patrimoine culturel du Conseil général. La réalisation d’une base de données numérique interactive et éventuellement complétée par des échantillons standardisés (bois, pierre, terre cuite, plâtre, béton…) sera présentée dans l'espace Matériaux de l'exposition Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis.

Cette base alimentera ensuite le site Internet de l’Atlas du patrimoine.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La construction vue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui
Art et architecture s’inspirent et parfois ne font qu’un : venez le découvrir à travers une rétrospective exceptionnelle : de Fernand Léger (Les Constructeurs), à Paul Signac (Les démolisseurs), de Jack Ottaviano (HLM à Saint-Denis) à Maximilien Luce (Le chantier)…, en passant par un manuscrit de Paul Eluard (Les Constructeurs)… ces œuvres prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sont présentées avec de magnifiques maquettes, exceptionnellement exposées, issues des réserves du Musée des Arts et Métiers.

L’art contemporain questionne lui aussi la notion de construction : des œuvres extraites de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les créations de jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) viendront compléter cette exposition exceptionnelle sur la construction vue par les artistes.

Vendredi 02 Février 2007
Le Stade de France et la transformation du paysage urbain du Landy
Conférence de Michel Regembal.

A 15h30.

Vendredi 02 Février 2007
Rencontre autour du thème : Le Franc Moisin : entre Histoire et mémoires
Organisée par la ville de Saint-Denis et Profession Banlieue

En 2005, la ville de Saint-Denis s’est engagée dans la campagne d’archives orales initiée par la Délégation interministérielle à la ville et la Direction des archives de France pour concourir à l’écriture d’une histoire récente, celle de la politique de la ville. Collecter la parole des acteurs qui ont conçu, mis en œuvre et vécu cette politique constitue l’enjeu de ce programme. Le quartier du Franc Moisin fait ainsi partie d’un projet plus large d’expérimentation sur une dizaine de sites emblématiques de la politique de la ville.

Cet après-midi de restitution reviendra sur l’histoire du quartier du Franc Moisin, les résultats de l’enquête de collecte de témoignages oraux et les apports d’un travail sur la mémoire de la politique de la ville.Une large place sera laissée aux débats, ponctués par des projections de documentaires.

Inscriptions auprès de Profession Banlieue 01 48 09 26 36

De 14h à 19h.

Vendredi 02 Février 2007
"L'illustration" réalisation de Saïd Ould-Khalifa
"L'illustration" ou le récit de l'illustre bâtiment abritant le non moins illustre journal, bien avant sa rénovation par l'architecte Paul Chemetov.

A 17h - 20 minutes.

Samedi 03 Février 2007
au Dimanche 04 Février 2007
Documentaire sur Iwona Buczkowska, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 26mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 11h30.

Samedi 03 Février 2007
Documentaire de Renée Gailhoustet, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 23mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h00

Samedi 03 Février 2007
Brasilia , une ville rêvée
Film de 1993, réalisé par l’IRD avec le soutien de Videocienca, le Ministère de la Recherche et le MAE, 45mn.

Présenté comme un carnet de voyage émaillé de témoignages d'archives inédites, ce film propose un regard inédit sur Brasilia, ville du futur, créée à la fin des années 50 et enracinée dans les mythes fondateurs du Brésil. Cette projection sera suivie d’une discussion avec Marcia de Andrade, scientifique de l’IRD.

A 16h00.

Dimanche 04 Février 2007
Nioro du Sahel, une ville sous tension
Film de 1999, réalisé par l’IRD, Europimages FMP, GRETS, CNRS, CSI, ARTE, 56mn.

Ce film porte le nom d'une ville du Mali, isolée. Dans le cadre d'un comité de jumelage, une équipe de français s'est lancée dans l'électrification de la ville. Le réseau révèle bientôt son enjeu politique et social et dévoile de profondes tensions.

A 14h00.

Dimanche 04 Février 2007
En hélico !
8 minutes magiques en hélicoptère au-dessus des EMGP, du Stade de France et de la basilique de Saint-Denis.

Au départ des magasins généraux (EMGP), ces anciens entrepôts qui stockaient les denrées non périssables pour la ville de Paris, vous survolerez le canal Saint-Denis avec en double perspective Montmartre et la Basilique de Saint-Denis, puis vous frôlerez le Stade de France et le centre historique de Saint-Denis (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et ses jardins) avant de procéder au survol de l’ex voie royale, aujourd’hui autoroute A1 : là le cœur de la Plaine Saint-Denis en pleine renaissance s’ouvrira à vous : grands chantiers des immeubles de bureaux et d’habitations, l’académie Fratellini …et enfin le méli-mélo des toits de cette insolite ville dans la ville que sont les EMGP. Durée moyenne entre 6 et 8 minutes.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98 - 30 euros.

Entre 14h et 17h. Rendez-vous à l'exposition.

Dimanche 04 Février 2007
Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 15h30 précises au Stade de France.

Lundi 05 Février 2007
Enfants des courants d’air
De Edouard Luntz  - Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 10h00.

Lundi 05 Février 2007
Le projet du Centre des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine par Dominique Bezombes (EMOC)
La construction de ce bâtiment sur le site de Pierrefitte-sur-Seine a été décidée par le Président de la République en mars 2004. Cet établissement est destiné à collecter, conserver et communiquer les archives des administrations centrales de l’Etat depuis 1790 et pour les trente ans à venir. Remédiant à la saturation des locaux actuels et à l'inadaptation fonctionnelle de certains d'entre eux, il complète le réseau des équipements de Paris, dans le Marais, et de Fontainebleau. Outre les locaux nécessaires à la communication des documents, ce projet d’envergure permettra d'accueillir 320 kilomètres linéaires d’archives. Le choix du site de Pierrefitte-sur-Seine marque la volonté de l’Etat d’intégrer cet équipement majeur de la vie publique au sein de la cité, dans un territoire en devenir, aux portes de Paris.

A 11h30.

Lundi 05 Février 2007
au Mardi 06 Février 2007
Le Rallye Photos dans les EMGP
Le CAUE 93 propose aux élèves une lecture du paysage urbain à travers un jeu de reconnaissance des éléments d’architecture des EMGP à partir de photographie.

A 14h30.

Mardi 06 Février 2007
La photo aérienne : outils de conception du paysage (Atmos’R)
Présentation d’un nouvel outil à la disposition des urbanistes et des aménageurs. Comment utiliser la photographie aérienne ? Quels sont ses atouts ?

A 10h00.

Mardi 06 Février 2007
Visites des chantiers du Parc du Millénaire
A 10h. Rdv à l’expo. Gratuit. Durée 1h30.

A deux pas de la Porte d’Aubervilliers et des EMGP, venez visiter les 2 chantiers du Parc du Millénaire (travaux d’intérieur et travaux de gros œuvre, permettant d’apercevoir des zones entières de bureaux paysagers). Ils vous feront découvrir les entrailles du futur siège HQE de l’entreprise Icade-EMGP ainsi que les abords de la darse et de sa future navette fluviale.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

Mardi 06 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz

Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Mardi 06 Février 2007
Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Mardi 06 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

A 15h00.

Mardi 06 Février 2007
Table ronde « collecter la mémoire des habitants : démarche historique ou sociale ? »
A partir des expériences de plusieurs archivistes, interventions etdébat autour de quelques questions : la collecte de mémoire correspond-elle à une demande sociale, au besoin de laisser des traces, à la valorisation des individualités ? Que faire des témoignages collectés ? les problématiques de restitution et de diffusion. Des matériaux pour l’avenir ? les problèmes techniques liés à la collecte et à la conservation des archives sonores et audiovisuelles.

Avec Frédérique Jacquet, archives municipales de Saint-Denis, Geneviève Michel, archives municipales de Pantin, Gaël Normand, archives municipales de Saint-Ouen, Françoise Vasseur, archives municipales du Blanc-Mesnil, Sylvie Zaidman, archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

De 17h à 19h salle Henri Sellier.


Mercredi 07 Février 2007
S3 : l'aérogare du A380 - Aéroports de Paris
L'aéroport Roissy Charles de Gaulle se prépare à accueilir l'avion commercial géant A380. Ce sera une des fonctions du nouveau terminal S3 qui est en cours de construction. Son architecte Jean-Michel Fourcade en fait la présentation.

A 11h30.

Mercredi 07 Février 2007
L'aérogare qui accueillera l'A380 - Aéroports de Paris
Le terminal S3 de l'aéroport Charles de Gaulle a été spécialement conçu pour accueillir l'A380. L'architecte de ce projet en cours de réalisation, Jean-Pierre Fourcade, présente cette aérogare du XXIe siècle.

A 11h30.

Mercredi 07 Février 2007
Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Jeudi 08 Février 2007
Visites des chantiers du Parc du Millénaire
A 10h00. Rdv à l’expo. Gratuit. Durée 1h30.

A deux pas de la Porte d’Aubervilliers et des EMGP, venez visiter les 2 chantiers du Parc du Millénaire (travaux d’intérieur et travaux de gros œuvre, permettant d’apercevoir des zones entières de bureaux paysagers). Ils vous feront découvrir les entrailles du futur siège HQE de l’entreprise Icade-EMGP ainsi que les abords de la darse et de sa future navette fluviale.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

Jeudi 08 Février 2007
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Film réalisé à partir de photographies de Claude Dityvon sur les Bidonvilles de Seine-Saint-Denis et la population immigrée de Bobigny.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Jeudi 08 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 14h00 et 14h45.

Jeudi 08 Février 2007
Table ronde « Savoir - faire, Patrimoines et Développement »
Organisée par Plaine Commune

Cette table ronde consiste à montrer quels sont les apports d’un projet européen dans la mise en œuvre d’un projet territorial de développement local. Elle s’appuie tout particulièrement sur l’expérience du projet « Territoire et patrimoines, pour une économie partagée » dont l’objet est de valoriser les savoir-faire artisanaux locaux, comme éléments de patrimoine et facteur de développement économique.

Elle sera animée par Véronique Poupard, Responsable du projet Equal Patrimoines - Plaine Commune avec la participation de :
- Nicole Rodrigues, Directrice de l’Unité d’Archéologie - Saint-Denis
- Rémy Beauvisage, Directeur - APIJBAT
- Pol Quinton, Secrétaire de Franciade

De 14h à 15h30

Jeudi 08 Février 2007
Visite des EMGP
Le CAUE 93 invite les classes à découvrir l’histoire du site de l’exposition « Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris ».

A 14h30.

Jeudi 08 Février 2007
Table ronde : 30 ans de vie sociale à la Plaine Saint-Denis
Organisée par l’Association Mémoire vivante de La Plaine.

Depuis 10 ans, la Plaine Saint-Denis connaît une renaissance ; de nombreuses entreprises s’y implantent et d’importants programmes de logements tant sociaux qu’en accession voient le jour. Il s’agit bien d’une renaissance ; ce territoire a une longue histoire puisqu’il a accueilli dès le XIX e siècle la première grande zone industrielle d’Europe continentale. En 150 ans, de nombreuses entreprises se sont succédé pour petit à petit quitter la Plaine à partir des années 70. Cette mutation profonde a entraîné des conflits, des mobilisations mais aussi des grands moments de liesse populaire.

Des habitants et des anciens salariés viendront témoigner sur :

- les usines et les emplois,
- les nuisances,
- les syndicats,
- les conflits sociaux,
- l’immigration,
- la solidarité internationale,
- l’habitat, les commerces et les jardins.

Cette histoire humaine est indissociable de l’histoire des entreprises et du travail à la Plaine. Cette rencontre est destinée aux « anciens » bien sûr, mais aussi à ceux qui agissent aujourd’hui pour plus de solidarité et de respect en enracinant leurs actions dans l’histoire du territoire.

A 17h.

Vendredi 09 Février 2007
La photo aérienne : outils de conception du paysage (Atmos’R)
Présentation d’un nouvel outil à la disposition des urbanistes et des aménageurs. Comment utiliser la photographie aérienne ? Quels sont ses atouts ?

A 10h00.

Vendredi 09 Février 2007
La construction du Palais des sports de Tremblay en France (B+C Architectes)
Détruit par un incendie, l'ancien gymnase du parc des sports de Tremblay-en-France doit laisser sa place à une nouvelle structure plus importante dotée d'une salle omnisports, d'une salle polyvalente et de tribunes. Récit d’une aventure…

A 11h30.

Vendredi 09 Février 2007
Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Vendredi 09 Février 2007
Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Vendredi 09 Février 2007
Présentation de l'ouvrage "Les cités jardins de la banlieue du nord est parisien"
A l'occasion de la parution de l'ouvrage " Les cités jardins de la banlieue du nord-est parisien" édité par Les Editions du Moniteur, le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis propose une présentation publique à partir d' une projection commentée par les auteurs Marc Couronné, Benoît Pouvreau, Marie-Françoise Laborde et Guillaume Gaudry et le photographe Guy Bréhinier qui dresseront un panorama des Cités jardins en Seine-Saint-Denis.

Animé par Jean-Barthélémi Debost, Service du patrimoine culturel.

De 15h à 17h.

Samedi 10 Février 2007
La construction du Palais des sports de Tremblay en France (B+C Architectes)
Détruit par un incendie, l'ancien gymnase du parc des sports de Tremblay-en-France doit laisser sa place à une nouvelle structure plus importante dotée d'une salle omnisports, d'une salle polyvalente et de tribunes. Récit d’une aventure…

A 11h30.

Samedi 10 Février 2007
Le théâtre d’Arles
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du théâtre d’Arles.

A 11h30.

Samedi 10 Février 2007
Le fort de la conchée à Saint-Malo
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du Fort de la conchée de Saint Malo.

A 12h15.

Samedi 10 Février 2007
Table ronde : le logement social aujourd'hui, c'est quoi ?
Il s'agira de traiter de l'actualité du logement social, ses conceptions, ses politiques, ses contraintes, ses apports. L'historien mettra en perspective les réalisations d'hier et d'aujourd'hui, l'élu, par sa prise de parole montrera l'héritage en matière de patrimoine urbain et locatif et les politiques mises en oeuvre aujourd'hui pour répondre à la demande de logement social autour de la rénovation-reconstruction et des nouvelles constructions. Quelle est l'opinion de l'architecte, de l'urbaniste en la matière?

Quelles sont leurs opinions sur les formes de l'habitat aujourd'hui? Les constructions d'hier sont-elles à bannir et à incriminer comme génitrices de ce que l'on appelle la "crise des banlieues"? Sur ces questions l'opinion de l'architecte sera sollicitée dans le débat.

Table ronde animée par un conservateur du Musée de l'histoire vivante-Montreuil, également commissaire d'une exposition sur le logement social.

De 16h à 18h.

Dimanche 11 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Dimanche 11 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 12h00.

Dimanche 11 Février 2007
En hélico !
8 minutes magiques en hélicoptère au-dessus des EMGP, du Stade de France et de la basilique de Saint-Denis.

Au départ des magasins généraux (EMGP), ces anciens entrepôts qui stockaient les denrées non périssables pour la ville de Paris, vous survolerez le canal Saint-Denis avec en double perspective Montmartre et la Basilique de Saint-Denis, puis vous frôlerez le Stade de France et le centre historique de Saint-Denis (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et ses jardins) avant de procéder au survol de l’ex voie royale, aujourd’hui autoroute A1 : là le cœur de la Plaine Saint-Denis en pleine renaissance s’ouvrira à vous : grands chantiers des immeubles de bureaux et d’habitations, l’académie Fratellini …et enfin le méli-mélo des toits de cette insolite ville dans la ville que sont les EMGP. Durée moyenne entre 6 et 8 minutes.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98 - 30 euros.

Entre 14h et 17h. Rendez-vous à l'exposition.

Dimanche 11 Février 2007
Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 14h05 précises au Stade de France.

Lundi 12 Février 2007
La charte qualité des constructions de Plaine Commune
Débat organisé par Plaine Commune

Le projet de territoire de l'Agglomération fixe un objectif de construction neuve de 2000 logements par an. La charte qualité communautaire s'impose aujourd'hui à tous les maîtres d'ouvrages pour quelle stratégie sociale, environnementale, urbaine et architecturale ?

A 10h00.

Lundi 12 Février 2007
Les 3 cousins
De René Vautier

Court métrage, 1969, 10mn

Fiction tragi-comique sur les conditions de vie de trois cousins algériens à la recherche d’un travail en France. Logés dans un étroit réduit, le poêle à charbon provoque leur asphyxie.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Lundi 12 Février 2007
Documentaire sur Iwona Buczkowska, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 26mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h15.

Lundi 12 Février 2007
au Mardi 13 Février 2007
Le Rallye Photos dans les EMGP
Le CAUE 93 propose aux élèves une lecture du paysage urbain à travers un jeu de reconnaissance des éléments d’architecture des EMGP à partir de photographie.

A 14h30.

Lundi 12 Février 2007
Rendez-vous du patrimoine : " Reconstituer une maison gauloise, à quoi ça sert ?
Le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en place une programmation régulière de rendez-vous permettant de partager avec le public les questionnements et résultats liés au travail mené par l’équipe . Le rendez de février portera sur la thématique de l’archéologie expérimentale ou comment concilier rigueur scientifique et vulgarisation grand public.

De 17h à 19h.

Inscription obligatoire au 01 43 93 82 61 ou à patrimoineculturel@cg93.fr

Mardi 13 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz

Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Mardi 13 Février 2007
Documentaire sur Renée Gailhoustet, architecte urbaniste
Documentaire, Périphérie, 1997, 23mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h15

Mardi 13 Février 2007
Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Mardi 13 Février 2007
Les mardis du CAUE 93
A l'occasion de l’exposition Et voilà le travail - Les Bâtisseurs en Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 vous invite à découvrir le bâtiment 270. Cet immeuble tertaire HQE fera l'objet d'une présentation croisée entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage. Situé sur le parc des Portes de Paris, le bâtiment 270 est un des premiers immeubles de bureaux en France à avoir obtenu la certification «NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE». Les performances environnementales de santé et de confort du bâtiment y sont particulièrement remarquables. Cet immeuble triangulaire de sept niveaux offre 8 400 m2 de bureaux et 1 400 m2 d’activités en rez-de-chaussée. Les architectes, assistés d’un plasticien lumière, François Migeon, ont conçu ce bâtiment comme un jeu de lumières et de couleurs. La nuit, les 750 fenêtres sont éclairées par un luminaire encastré au sol.

Une rencontre avec Xavier Gonzalez, architecte et Frank Hovorka, chef de projet à ICADE-EMGP.

Rendez-vous à 14h15 à l'accueil de l'exposition.

Mercredi 14 Février 2007
« On ne bâtit pas que du neuf ! »
Table ronde organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de l’Aménagement et du Développement:

Comment mieux réhabiliter nos immeubles existants ?

La plus grande partie de l’activité du BTP se porte sur l’entretien et la réhabilitation d’immeubles existants.
L’enjeu d’un bon diagnostic, la qualité des interventions et leur adaptation aux besoins propres du bâti, la hiérarchisation des priorités et le bon phasage des travaux apparaissent essentiels.

Avec Pact Arim 93, CAUE 93, ADIL 93, syndics, gérants, chambre des métiers, entreprises du bâtiment et opérateurs spécialisés.

De 09h30 à 13h00.

Mercredi 14 Février 2007
Rencontre avec Paul Chemetov
Paul Chemetov présente son récent ouvrage "Paul Chemetov : Architectures 1964/2005"

"Nous devons donc avoir une approche technique bienveillante envers le présent où nous sommes, le passé dont nous héritons et le futur que nous pressentons, écrit Paul Chemetov. L’architecture doit être responsable de sa durée, de son sens, de son économie et de son usage. Les notions de haute qualité environnementale, de développement durable, l’intéressent. Mais l’architecture travaille également les formes et les symboles, et il ne faut jamais oublier qu’au travers des fonctions qu’elle remplit, elle transmet, éveille et provoque l’imaginaire, le sensible et l’intelligible des hommes. En ce sens, l’architecture, sujet technique et sérieux, est avant tout une activité culturelle."

"Paul Chemetov : Architectures 1964/2005" de Thomas Jumin et Paul Chemetoff aux éditions Le Moniteur, avril 2006.

A 15h30.

Mercredi 14 Février 2007
Table ronde sur la reconversion du patrimoine industriel
En Seine-Saint-Denis, la mutation des anciens espaces industriels s’est accélérée depuis quelques années. Le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis propose de faire le point sur cette problématique en présentant au public des retours d’expérience et en s’interrogeant sur la reconnaissance actuelle du patrimoine industriel et sa prise en compte par les acteurs du territoire.

La reconversion est un des axes forts de la préservation du patrimoine notamment dans un territoire en forte mutation comme celui de la Seine-Saint-Denis. Ce mode de préservation peut aussi être un point d’appui au développement durable.

Après un bilan de l’érosion, protection ou reconversion du patrimoine industriel depuis les premiers inventaires, il s’agira par une série d’exemples , la Halle Lefaux à Pantin, la Centrale électrique à Saint-Denis, … de constater en quoi malgré un certain nombre de contraintes, la reconversion est une opportunité pour le département y compris en matière de petit patrimoine industriel.

Participants (sous réserve) : Cécile Katz (CAUE 93), Bruno Mengoli (Service Départemental de l' Architecture et du Patrimoine ), Antoine Furio (Service du Patrimoine culturel du Conseil général), Nicolas Pierrot (SRI), Philippe Robert (Agence Reichen et Robert), Anne-Françoise Jumeau/David Trottin ( Agence Périphériques).
Modérateur : Michel Desmarres (Service du Patrimoine culturel du Conseil général)

De 17h00 à 19h00.

Jeudi 15 Février 2007
Visite des EMGP
Le CAUE 93 invite les classes à découvrir l’histoire du site de l’exposition « Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris ».

A 14h30.

Jeudi 15 Février 2007
au Vendredi 16 Février 2007
Au fil de l’eau : balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Vendredi 16 Février 2007
Etranges étrangers
De Marcel Trillat et Frédéric Variot

Un film sur les conditions de vie des émigrés portugais et maliens en Seine- Saint-Denis en 1970. L’idée de faire ce film est partie d’un fait divers qui relatait la mort de trois hommes maliens dans un foyer, asphyxiés pour cause d’insalubrité des lieux. Caméras au poing, les réalisateurs mènent une véritable enquête pour comprendre les conditions de vie de ceux qui, fuyant leur pays pour des raisons politiques et économiques, affluent chaque année vers la France, croyant y trouver un refuge et surtout du travail. Un véritable document historique sur ce que signifiait « être travailleur émigré » pendant les trente glorieuses.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 10h00 et 15h30.

Vendredi 16 Février 2007
Visites des chantiers du Parc du Millénaire
A 10h. Rdv à l’expo. Gratuit. Durée 1h30.

A deux pas de la Porte d’Aubervilliers et des EMGP, venez visiter les 2 chantiers du Parc du Millénaire (travaux d’intérieur et travaux de gros œuvre, permettant d’apercevoir des zones entières de bureaux paysagers). Ils vous feront découvrir les entrailles du futur siège HQE de l’entreprise Icade-EMGP ainsi que les abords de la darse et de sa future navette fluviale.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

Vendredi 16 Février 2007
Le château de Sucsinio
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du le château de Sucsinio.

A 11h30

Vendredi 16 Février 2007
Le théâtre d’Arles
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du théâtre d’Arles.

A 12h15.

Vendredi 16 Février 2007
Visite de la Cité jardin de Stains
La M.O.U.S (Maîtrise d’oeuvre Urbaines et Sociales) organise au départ de l’exposition des visites de la Cité jardin de Stains. La Cité jardin de Stains a été construite dans les années 20 sur le terrain de l’ancien château de la ville afin de pallier le manque de logements ouvriers. Inspirées des « garden city » anglaises, ces aménagements urbains voulaient réconcilier ville et campagne en prenant en charge la vie de l’ouvrier dans sa totalité.

Inscription sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

A 14h. Gratuit.

Vendredi 16 Février 2007
Petits et grands ensembles d’habitat social
Séminaire pour la définition de critères de reconnaissance du logement social comme patrimoine du 20°siècle. Organisé par la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, le Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine (Dapa), le laboratoire de recherche de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville(IPRAUS), avec le soutien de l’école de la Rénovation Urbaine, de l’Union Régionale des CAUE, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et du Service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.

Ce deuxième séminaire, consacré à la valeur d’usage des logements, est destiné à un public averti. Il sera animé par le sociologue Jean-Michel Léger et réunira élus, chercheurs, architectes, institutionnels (ANRU, USH), maîtres d’ouvrages et bailleurs sociaux .

A 14h.

Samedi 17 Février 2007
Etranges étrangers
De Marcel Trillat et Frédéric Variot

Un film sur les conditions de vie des émigrés portugais et maliens en Seine- Saint-Denis en 1970. L’idée de faire ce film est partie d’un fait divers qui relatait la mort de trois hommes maliens dans un foyer, asphyxiés pour cause d’insalubrité des lieux. Caméras au poing, les réalisateurs mènent une véritable enquête pour comprendre les conditions de vie de ceux qui, fuyant leur pays pour des raisons politiques et économiques, affluent chaque année vers la France, croyant y trouver un refuge et surtout du travail. Un véritable document historique sur ce que signifiait « être travailleur émigré » pendant les trente glorieuses.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Samedi 17 Février 2007
Présentation de projets urbains par des étudiants de l'école d'architecture Paris-Belleville
A 15h00.

Samedi 17 Février 2007
"L'illustration" réalisation de Saïd Ould-Khalifa
"L'illustration" ou le récit de l'illustre bâtiment abritant le non moins illustre journal, bien avant sa rénovation par l'architecte Paul Chemetov.

A 17h - 20 minutes

Dimanche 18 Février 2007
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Film réalisé à partir de photographies de Claude Dityvon sur les Bidonvilles de Seine-Saint-Denis et la population immigrée de Bobigny.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 14h00.

Dimanche 18 Février 2007
En hélico !
8 minutes magiques en hélicoptère au-dessus des EMGP, du Stade de France et de la basilique de Saint-Denis.

Au départ des magasins généraux (EMGP), ces anciens entrepôts qui stockaient les denrées non périssables pour la ville de Paris, vous survolerez le canal Saint-Denis avec en double perspective Montmartre et la Basilique de Saint-Denis, puis vous frôlerez le Stade de France et le centre historique de Saint-Denis (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et ses jardins) avant de procéder au survol de l’ex voie royale, aujourd’hui autoroute A1 : là le cœur de la Plaine Saint-Denis en pleine renaissance s’ouvrira à vous : grands chantiers des immeubles de bureaux et d’habitations, l’académie Fratellini …et enfin le méli-mélo des toits de cette insolite ville dans la ville que sont les EMGP. Durée moyenne : entre 6 et 8 minutes.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98 - 30 euros.

Entre 14h et 17h. Rendez-vous à l'exposition.

Dimanche 18 Février 2007
Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 15h30 précises au Stade de France.

Dimanche 18 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 16h00.

Dimanche 18 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 16h30.

Site par ID-Alizés