Tout le programme


Jeudi 01 Février 2007
Le fort de la conchée à Saint-Malo
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du Fort de la conchée de Saint Malo.

A 10h00.

Jeudi 01 Février 2007
Le château de Luneville
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du château de Luneville.

A 10h45.

Jeudi 01 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Jeudi 01 Février 2007
Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 14h.

Jeudi 01 Février 2007
Les Eco-Gestes dans l’habitat
A travers une exposition sur les thèmes du chauffage et de l’isolation, le lavage et le séchage, de l’éclairage et les veilles, les usages de l’eau, les transports et la mobilité, les nouveaux critères de choix, la fraîcheur sans climatisation, la chaîne du froid dans la cuisine, et le chaud dans la cuisine, le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis » informeront les visiteurs sur les gestes écologiques qu’ils est important de mettre en place dans leur habitat.

A 14h, 15h, 16h.

Jeudi 01 Février 2007
au Vendredi 02 Février 2007
Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Jeudi 01 Février 2007
Projection du film STELLA de Vanina Vignal
De 15h à 17h, en présence de la réalisatrice.

« Stella est roumaine, elle a 49 ans et vit avec son mari au « Hanul », un bidonville de la Plaine Saint-Denis situé sous l’A 86, le long des rails de RER. Pour survivre elle mendie dans le métro parisien.
Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissée en Roumanie ? Comment s’est-elle adaptée à la vie dans un bidonville ? Comment a-t-elle pris la décision de mendier ? Quelles sont ses attentes, ses projets...ses rêves ? …Un film sur ces personnes invisibles auprès desquelles nous passons jour après jour, dans l’indifférence…

STELLA raconte donc tout à la fois l’histoire d’une ouvrière déboussolée par l’histoire chaotique de son pays, d’une amoureuse qui prend des risques pour la survie de son homme, d’une immigrée diabolisée par son pays d’accueil…mais surtout STELLA raconte l’histoire d’une femme ordinaire, une femme qui nous ressemble et qui rêve encore. »

Vanina Vignal, Auteur réalisatrice-image et son

Production française, 2006, couleur, 77 minutes, vidéo.
Ce film a bénéficié d’une aide à l’écriture et au développement du CNC, de l’accueil en résidence de Périphérie, du soutien du CNC et de la PROCIREP-ANGOA
Production CAURI FILMS
Montage Mélanie Braux/montage son Sébastien Savine/Mixage Gildas Mercier/Etalonnage Guillermo Fernandez

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La malle découverte « Matériaux et constructions »
Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie grâce à la reconnaissance des différents matériaux (pierre, brique, plâtre, béton) dans l'architecture, la compréhension de leur transformation par l'homme et la découverte de la diversité des constructions constituant leur environnement.

Atelier mis en place par le service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La Maison Gauloise
Les archéologues du service du patrimoine culturel proposent de découvrir leur métier, les méthodes de constructions et les savoir-faire des populations gauloises.

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Aménager la ville autrement
Exposition interactive comparative entre bon et mauvais usages des espaces urbains : transports, mobilité, habitat, paysage urbain… Les visiteurs sont amenés à réfléchir sur plusieurs questions : Comment concilier ville et développement durable ? Qu’est-ce que l’écologie urbaine ? Existe-t-il une architecture écologique ? Comment organiser les transports ? Comment faire cohabiter habitat et activité industrielle ?

Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Le week-end visite libre.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Les deux petits cochons
Le grand méchant loup rôde. Les deux petits cochons se hâtent pour terminer leur maison de brique. Seul le plus rapide sera épargné par la bête féroce. A travers ce multimédia interactif, les participants sont invités à se glisser dans la peau des petits cochons en construisant le pignon qui leur permettra de se protéger du loup. Il s’agit de mettre dans le bon ordre les matériaux virtuels toujours mal rangés, qui se trouvent sur l’écran.

Pour les scolaires : Du lundi au vendredi à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h.
Pour les individuels : Tous les jours en visite libre.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La matériauthèque, histoire des matériaux du Néolithique à nos jours
Borne en consultation libre

Depuis plusieurs années, la fabrication, la mise en œuvre, la réutilisation des matériaux de construction de la Préhistoire à nos jours en Seine-Saint-Denis, ainsi que les représentations qui s’y attachent, constituent un important domaine de recherche du Service du patrimoine culturel du Conseil général. La réalisation d’une base de données numérique interactive et éventuellement complétée par des échantillons standardisés (bois, pierre, terre cuite, plâtre, béton…) sera présentée dans l'espace Matériaux de l'exposition Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis.

Cette base alimentera ensuite le site Internet de l’Atlas du patrimoine.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
La construction vue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui
Art et architecture s’inspirent et parfois ne font qu’un : venez le découvrir à travers une rétrospective exceptionnelle : de Fernand Léger (Les Constructeurs), à Paul Signac (Les démolisseurs), de Jack Ottaviano (HLM à Saint-Denis) à Maximilien Luce (Le chantier)…, en passant par un manuscrit de Paul Eluard (Les Constructeurs)… ces œuvres prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sont présentées avec de magnifiques maquettes, exceptionnellement exposées, issues des réserves du Musée des Arts et Métiers.

L’art contemporain questionne lui aussi la notion de construction : des œuvres extraites de la collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les créations de jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) viendront compléter cette exposition exceptionnelle sur la construction vue par les artistes.

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Images du territoire/poétique de la ville
5 baladeurs urbains posent leur regard singulier sur la ville : photographies d’objets tombés sur le macadam (Jean-Jacques Grezet), ville vue du ciel (Vianney Prouvost), pérégrinations au cours desquelles les couleurs prennent l’odeur des jours (Marc Gibert), vestiges de marches décrivant/écrivant sur le vif l’anonymat des choses (Nicolas Dion/ENSBA), marches actives en compagnie de personnalités - sur les pas de Saint-Denis - interrogeant le chemin historique emprunté par l’évêque et les notions de centre, périphérie et territoire (vidéo de Marie Preston/ENSBA).

Jeudi 01 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Artistes du béton
Sculptures de Martine Salavize, Sophie Melon et Hugo Motor.

Vendredi 02 Février 2007
Démonstration de travaux acrobatiques
Les hommes araignées de l’entreprise Ouest Acro tisseront leur toile au-dessus de vos yeux, déployant leur savoir-faire acrobatique pour se déplacer dans l’espace.

A 14h30 et 15h30.

Vendredi 02 Février 2007
"L'illustration" réalisation de Saïd Ould-Khalifa
"L'illustration" ou le récit de l'illustre bâtiment abritant le non moins illustre journal, bien avant sa rénovation par l'architecte Paul Chemetov.

A 17h - 20 minutes.

Samedi 03 Février 2007
au Dimanche 04 Février 2007
Ludothèque
Petits et grands pourront venir participer à différents jeux de constructions : Kapla, Briques, Mécano, Pony, Lego, K’Nex. Vous recevrez chez vous quelques jours plus tard la photographie de votre réalisation.

Tous les week-ends de 10h à 18h.

Samedi 03 Février 2007
Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h30.

Samedi 03 Février 2007
au Dimanche 04 Février 2007
Documentaire sur Iwona Buczkowska, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 26mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 11h30.

Samedi 03 Février 2007
Documentaire de Renée Gailhoustet, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 23mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h00

Samedi 03 Février 2007
Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

De 14h et 16h.

Samedi 03 Février 2007
Atelier mosaïque
Diplômé des Beaux Arts en Italie mais installé et travaillant en France depuis 1973, Verdiano Marzi est maître mosaïste de passion. Parallèlement à son travail d’artiste, objet d’expositions, il crée des oeuvres originales, enseigne son art au sein des ateliers du Louvre notamment et effectue des travaux de restauration. Les élèves participeront à la réalisation d’une mosaïque collective qu’ils pourront emporter avec eux.

A 14h30/15h30/16h30.

Samedi 03 Février 2007
« Transports exceptionnels » de la compagnie Beau Geste : duo danseur-pelleteuse
Conception : Dominique BOIVIN assisté de Christine ERBE
Avec Philippe PRIASSO et William DEFRESNE
A 15h

Rencontre inattendue entre une pelleteuse et un danseur, duo de fer et de chair mais duo d’amour, voilà à quoi vous invite « Transports exceptionnels », le spectacle de la compagnie Beau Geste de Dominique BOIVIN. Amateurs d’engins de travaux publics et d’opéra (voix Maria Callas), de poésie et de merveilleux, le bonheur sera aux EMGP en février ; courez-y vite, il va filer ! Une prouesse exécutée par Philippe Priasso, William Defresne et Christine Erbe.

Photo J.-C.Fernandez.

Samedi 03 Février 2007
Brasilia , une ville rêvée
Film de 1993, réalisé par l’IRD avec le soutien de Videocienca, le Ministère de la Recherche et le MAE, 45mn.

Présenté comme un carnet de voyage émaillé de témoignages d'archives inédites, ce film propose un regard inédit sur Brasilia, ville du futur, créée à la fin des années 50 et enracinée dans les mythes fondateurs du Brésil. Cette projection sera suivie d’une discussion avec Marcia de Andrade, scientifique de l’IRD.

A 16h00.

Dimanche 04 Février 2007
Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h00 et 16h00.

Dimanche 04 Février 2007
Nioro du Sahel, une ville sous tension
Film de 1999, réalisé par l’IRD, Europimages FMP, GRETS, CNRS, CSI, ARTE, 56mn.

Ce film porte le nom d'une ville du Mali, isolée. Dans le cadre d'un comité de jumelage, une équipe de français s'est lancée dans l'électrification de la ville. Le réseau révèle bientôt son enjeu politique et social et dévoile de profondes tensions.

A 14h00.

Dimanche 04 Février 2007
Les Eco-Gestes dans l’habitat
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h et 15h30.

Dimanche 04 Février 2007
Pizzicato
Vous en pincerez pour ces deux artistes dont le talent vous fera vibrer.
Main à main acrobatique interprété par 2 apprentis de l’académie fratellini.

A 15h

Sur des quatuors de Béla Bartok, un main à main acrobatique joué et dansé par un homme et une femme : seuls au monde, ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre et pourtant ils se font peur…………..

Ecriture et mise en piste : Jean-Yves Pénafiel
Interprétation : Agnès Fustagueras Puig et Marti Soler Gimbernat
Costumes : Aurélie Jacob
Musique : Béla Bartok/Extraits des quatuors n° 1, 3 & 4 par le Juillard String Quartet

Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Dimanche 04 Février 2007
Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 15h30 précises au Stade de France.

Dimanche 04 Février 2007
Grand Corps Malade et Ami Karim
Grand Corps Malade définit le slam ainsi : »C’est peut-être un art, c’est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un moment…un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage ».

C’est donc à un moment de rencontre avec Grand Corps Malade et Ami Karim que nous vous convions dimanche 4 février à 17h : ils nous feront partager leur poésie urbaine, balade slamée à travers la ville et la vie…

A 17h00.

Lundi 05 Février 2007
Enfants des courants d’air
De Edouard Luntz  - Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 10h00.

Lundi 05 Février 2007
Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00.

Lundi 05 Février 2007
Démonstration de construction écologique : Ossature bois et enduit-terre (APIJ BAT)
Démonstration de montage de mur avec utilisation de matériaux écologiques : les pans de mur sont réalisés avec des enduits de terre sur des ossatures en bois.

De 14h à 17h.

Mardi 06 Février 2007
Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Mardi 06 Février 2007
Atelier d’application d’enduit décoratif
A l’occasion d’une initiation technique vous aurez la possibilité de vous essayer à la manipulation d’outils professionnels. Vous approcherez les différents gestes techniques qui permettent de mettre en vie la matière. A l’issue de cet atelier vous aurez réalisé un enduit marbré et appliqué un pochoir. Cet atelier bien qu’accessible à tous nécessite une certaine dextérité.

A 10h00.

Mardi 06 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz

Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Mardi 06 Février 2007
Les métiers de la pierre
Présentation des métiers, des formations et des débouchés dans le secteur de la pierre (les métiers au sein de l’usine de transformation, de la carrière).

Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction - UNICEM.

A 14h00.

Mardi 06 Février 2007
Les Compagnons du devoir : Formations et métiers
L’association dispense une formation initiale dans 25 métiers de la métallurgie, de la construction, de l’agencement, de l’alimentation, du cuir et du textile en collaboration avec 38 000 entreprises en France et à l’étranger.

A 14h00.

Mardi 06 Février 2007
Les entrepôts et magasins généraux de Paris d'hier et d'aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Mardi 06 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

A 15h00.

Mercredi 07 Février 2007
S3 : l'aérogare du A380 - Aéroports de Paris
L'aéroport Roissy Charles de Gaulle se prépare à accueilir l'avion commercial géant A380. Ce sera une des fonctions du nouveau terminal S3 qui est en cours de construction. Son architecte Jean-Michel Fourcade en fait la présentation.

A 11h30.

Mercredi 07 Février 2007
Atelier béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 14h00, 15h00 et 16h00.

Mercredi 07 Février 2007
Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Jeudi 08 Février 2007
Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Jeudi 08 Février 2007
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Film réalisé à partir de photographies de Claude Dityvon sur les Bidonvilles de Seine-Saint-Denis et la population immigrée de Bobigny.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Jeudi 08 Février 2007
Démontage et Montage d’échafaudage
La société TUBESCA montera et démontera un échafaudage en insistant sur les techniques employées et la sécurité fondamentale dans ce domaine.

A 11h30 et 15h30.

Jeudi 08 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 14h00 et 14h45.

Jeudi 08 Février 2007
Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 14h.

Jeudi 08 Février 2007
Les entrepôts et magasins généraux de Paris d'hier et d'aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Vendredi 09 Février 2007
au Samedi 10 Février 2007
Construction d’un mur en enduit-terre
Les visiteurs pourront observer la construction d’un mur en enduit de terre, construction écologique réalisée par la société MNIDF.

De 10h à 17h.

Vendredi 09 Février 2007
Démonstration de taille de pierre
Entreprise familiale fondée en 1904, Quélin participe à la conservation et à la sauvegarde du patrimoine ancien et des monuments historiques. Trois générations se sont attachées à mettre en application des méthodes de restauration conformes aux techniques de construction des différentes époques, garantissant la pérennité des édifices. Le tailleur de pierre réalise, façonne des éléments architectoniques en pierre, suivant des tracés et calculs précis destinés à la construction d’un édifice ou à la restauration lors d’interventions sur des monuments historiques.

De 9h à 12h30.

Vendredi 09 Février 2007
L’identification des essences de bois, leurs utilisations, leurs propriétés
Depuis quatre générations, les fils de Georges sont spécialisés dans la production de bois de placages les plus rares et les plus précieux. Antiquaires, restaurateurs en marqueterie viennent s’approvisionner en palissandre, amourette, ébène, loupe de ronce, acajou, amaranthe… soit plus de 170 essences provenant du monde entier tant en placage sciés et tranchés, qu’en bois massif.

A 10h00.

Vendredi 09 Février 2007
Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Vendredi 09 Février 2007
Au fil de l’eau: balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Samedi 10 Février 2007
au Dimanche 11 Février 2007
Ludothèque
Petits et grands pourront venir participer à différents jeux de constructions : Kapla, Briques, Mécano, Pony, Lego, K’Nex. Vous recevrez chez vous quelques jours plus tard la photographie de votre réalisation.

Tous les week-ends de 10h à 18h.

Samedi 10 Février 2007
Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h30 et 16h00.

Samedi 10 Février 2007
Le théâtre d’Arles
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du théâtre d’Arles.

A 11h30.

Samedi 10 Février 2007
Le fort de la conchée à Saint-Malo
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du Fort de la conchée de Saint Malo.

A 12h15.

Samedi 10 Février 2007
Projection du film STELLA de Vanina Vignal
De14h à 16h, en présence de la réalisatrice.

« Stella est roumaine, elle a 49 ans et vit avec son mari au « Hanul », un bidonville de la Plaine Saint-Denis situé sous l’A 86, le long des rails de RER. Pour survivre elle mendie dans le métro parisien. Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissée en Roumanie ? Comment s’est-elle adaptée à la vie dans un bidonville ? Comment a-t-elle pris la décision de mendier ? Quelles sont ses attentes, ses projets...ses rêves ? …Un film sur ces personnes invisibles auprès desquelles nous passons jour après jour, dans l’indifférence…

STELLA raconte donc tout à la fois l’histoire d’une ouvrière déboussolée par l’histoire chaotique de son pays, d’une amoureuse qui prend des risques pour la survie de son homme, d’une immigrée diabolisée par son pays d’accueil…mais surtout STELLA raconte l’histoire d’une femme ordinaire, une femme qui nous ressemble et qui rêve encore. »

Vanina Vignal, Auteur réalisatrice-image et son

Production française, 2006, couleur, 77 minutes, vidéo.
Ce film a bénéficié d’une aide à l’écriture et au développement du CNC, de l’accueil en résidence de Périphérie, du soutien du CNC et de la PROCIREP-ANGOA
Production CAURI FILMS
Montage Mélanie Braux/montage son Sébastien Savine/Mixage Gildas Mercier/Etalonnage Guillermo Fernandez

Samedi 10 Février 2007
Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Frais de participation : 4 € par personne
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Samedi 10 Février 2007
Démonstration de travaux acrobatiques
Les hommes araignées de l’entreprise Ouest Acro tisseront leur toile au-dessus de vos yeux, déployant leur savoir-faire acrobatique pour se déplacer dans l’espace.

A 14h30 et 15h30.

Dimanche 11 Février 2007
Atelier d’initiation à la Patine marbrée - Institut superieur des métiers de la finition et de la décoration
A partir d’un fond uni, vous aurez l’occasion de réaliser une patine marbrée. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec un ensemble de gestes techniques regroupant l’utilisation d’outils spécifiques et l’application de peinture acrylique couramment utilisée dans le métier. Vous vous apercevrez qu’il est possible d’obtenir avec des moyens simples un effet décoratif accessible à tous.

A 11h.

Dimanche 11 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Dimanche 11 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 12h00.

Dimanche 11 Février 2007
Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

De 14h et 16h.

Dimanche 11 Février 2007
Les Eco-Gestes dans l’habitat
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h et 16h.

Dimanche 11 Février 2007
Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 14h05 précises au Stade de France.

Dimanche 11 Février 2007
Pizzicato
Vous en pincerez pour ces deux artistes dont le talent vous fera vibrer. Main à main acrobatique interprété par 2 apprentis de l’académie fratellini.

Avec le soutien de la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

A 15h

Sur des quatuors de Béla Bartok, un main à main acrobatique joué et dansé par un homme et une femme : seuls au monde, ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre et pourtant ils se font peur…………..

Ecriture et mise en piste : Jean-Yves Pénafiel
Interprétation : Agnès Fustagueras Puig et Marti Soler Gimbernat
Costumes : Aurélie Jacob
Musique : Béla Bartok/Extraits des quatuors n° 1, 3 & 4 par le Juillard String Quartet

Lundi 12 Février 2007
Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00.

Lundi 12 Février 2007
Les 3 cousins
De René Vautier

Court métrage, 1969, 10mn

Fiction tragi-comique sur les conditions de vie de trois cousins algériens à la recherche d’un travail en France. Logés dans un étroit réduit, le poêle à charbon provoque leur asphyxie.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Lundi 12 Février 2007
Documentaire sur Iwona Buczkowska, architecte urbaniste
Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, 1997, 26mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h15.

Lundi 12 Février 2007
Les Eco-Gestes dans l’habitat : Point info énergie de l’Ile Saint-Denis
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h00 et 15h30.

Mardi 13 Février 2007
Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Mardi 13 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz

Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Mardi 13 Février 2007
Documentaire sur Renée Gailhoustet, architecte urbaniste
Documentaire, Périphérie, 1997, 23mn

Issu de la série « L’art de faire de la ville », ce documentaire évoque le travail de l’architecte faisant alterner interviews sur ses intentions architecturales et témoignages des habitants et des acteurs concernés.

A 12h15

Mardi 13 Février 2007
Les Compagnons du devoir : Formations et métiers
L’association dispense une formation initiale dans 25 métiers de la métallurgie, de la construction, de l’agencement, de l’alimentation, du cuir et du textile en collaboration avec 38 000 entreprises en France et à l’étranger.

A 14h00.

Mardi 13 Février 2007
Atelier d’application d’enduit décoratif
A l’occasion d’une initiation technique vous aurez la possibilité de vous essayer à la manipulation d’outils professionnels. Vous approcherez les différents gestes techniques qui permettent de mettre en vie la matière. A l’issue de cet atelier vous aurez réalisé un enduit marbré et appliqué un pochoir. Cet atelier bien qu’accessible à tous nécessite une certaine dextérité.

A 14h00.

Mardi 13 Février 2007
Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Mercredi 14 Février 2007
Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h00, 14h00, 15h00 et 16h00.

Mercredi 14 Février 2007
Les Eco-Gestes dans l’habitat
A travers une exposition sur les thèmes du chauffage et de l’isolation, le lavage et le séchage, de l’éclairage et les veilles, les usages de l’eau, les transports et la mobilité, les nouveaux critères de choix, la fraîcheur sans climatisation, la chaîne du froid dans la cuisine, et le chaud dans la cuisine, le « Point info énergie de l’Ile-Saint-Denis » informeront les visiteurs sur les gestes écologiques qu’ils est important de mettre en place dans leur habitat.

A 14h, 15h, 16h.

Jeudi 15 Février 2007
Laser Scanning
Faro technologie présentera une démonstration de modélisation en 3D d’un espace de l’exposition « Et voilà le travail ! ».

A 10h00.

Jeudi 15 Février 2007
Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 11:00

Jeudi 15 Février 2007
Les entrepôts et magasins généraux de Paris et d'hier à aujourd'hui
Depuis 1860, ce site sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers n’a cessé son activité. L'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune vous propose une promenade dans cette véritable ville qui fut autrefois le grenier de Paris pour les matériaux et les denrées non périssables et qui accueille aujourd'hui de grandes enseignes de la mode, de la nouvelle économie et les studios de télé comme celui de la Star'Ac.

Au cours de la promenade vous visiterez l'exposition permanente qui raconte l'histoire de ce site exceptionnel dans le bâtiment 202 à 50 mètres de l'exposition.

Proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune.

Durée : 3h - Inscription obligatoire :
Inscription en ligne ou par téléphone auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune. Tel 01 55 870 870

Mardi 6 février, Jeudi 8 février,
vendredi 9 février, samedi 10 février,
mardi 13 février, jeudi 15 février à 14h00

Jeudi 15 Février 2007
au Vendredi 16 Février 2007
Au fil de l’eau : balades architecturales sur les canaux
Passez un moment insolite sur les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq et découvrez avec un conférencier, vus de l’eau, quelques sites emblématiques du département.

Partant de l’exposition, vous embarquerez depuis la darse des magasins généraux, entre le chantier du parc du millénaire et le futur quartier commercial, pour naviguer sur le canal Saint-Denis, puis le canal de l’Ourcq, en passant par l’écluse du pont de Flandre. Le long des berges, vous découvrirez, notamment, deux chantiers de rénovation menés par le cabinet d’architectes Reichen et Robert : la grande halle de La Villette et les Grands Moulins de Pantin. Au cours de la balade, on vous racontera également comment sur ce territoire du nord-est parisien, l’activité industrielle et l’urbanisation qui l’accompagnait se sont progressivement étendues.

Rendez-vous à 14h30 à l'expo. Gratuit. durée 1h30 environ.

Réservation sur www.etvoilaletravail.net ou par téléphone au 01 49 15 98 98.

En coopération avec la Mairie de Paris (Direction de la voirie et des déplacements – service des canaux).

Jeudi 15 Février 2007
Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 14h30.

Jeudi 15 Février 2007
Défilé de mode en vêtements de travail new look !
On est là pour voir le défilé ! Ni uniforme, ni marche militaire pour ce défilé new look ! 6 danseuses et danseurs vous présenteront des vêtements de travail de la société Snickers Workwear, conçus pour les professionnels du bâtiment. Parce que design peut rimer avec protection et confort !

A 15h30 dans les docks Haussmann.

Vendredi 16 Février 2007
Etranges étrangers
De Marcel Trillat et Frédéric Variot

Un film sur les conditions de vie des émigrés portugais et maliens en Seine- Saint-Denis en 1970. L’idée de faire ce film est partie d’un fait divers qui relatait la mort de trois hommes maliens dans un foyer, asphyxiés pour cause d’insalubrité des lieux. Caméras au poing, les réalisateurs mènent une véritable enquête pour comprendre les conditions de vie de ceux qui, fuyant leur pays pour des raisons politiques et économiques, affluent chaque année vers la France, croyant y trouver un refuge et surtout du travail. Un véritable document historique sur ce que signifiait « être travailleur émigré » pendant les trente glorieuses.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 10h00 et 15h30.

Vendredi 16 Février 2007
Le château de Sucsinio
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du le château de Sucsinio.

A 11h30

Vendredi 16 Février 2007
Le théâtre d’Arles
Projection d’animation et reconstitution en 3D réalisé par Art graphique et patrimoine du théâtre d’Arles.

A 12h15.

Samedi 17 Février 2007
au Dimanche 18 Février 2007
Ludothèque
Petits et grands pourront venir participer à différents jeux de constructions : Kapla, Briques, Mécano, Pony, Lego, K’Nex. Vous recevrez chez vous quelques jours plus tard la photographie de votre réalisation.

Tous les week-ends de 10h à 18h.

Samedi 17 Février 2007
Atelier Béton
Présenté par le Musée des Arts et des Métiers, cet atelier amène les visiteurs à découvrir la diversité des types de bétons, à mieux comprendre sa composition et leur propose de réaliser un presse papier en béton.

A 10h, 12h, 14h et 16h.

Samedi 17 Février 2007
Etranges étrangers
De Marcel Trillat et Frédéric Variot

Un film sur les conditions de vie des émigrés portugais et maliens en Seine- Saint-Denis en 1970. L’idée de faire ce film est partie d’un fait divers qui relatait la mort de trois hommes maliens dans un foyer, asphyxiés pour cause d’insalubrité des lieux. Caméras au poing, les réalisateurs mènent une véritable enquête pour comprendre les conditions de vie de ceux qui, fuyant leur pays pour des raisons politiques et économiques, affluent chaque année vers la France, croyant y trouver un refuge et surtout du travail. Un véritable document historique sur ce que signifiait « être travailleur émigré » pendant les trente glorieuses.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 11h30.

Samedi 17 Février 2007
Les Eco-Gestes dans l’habitat
"Ce que nous mangeons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous utilisons l'électricité à la maison... sont autant de pressions sur l'environnement qui dépendent de chacun d'entre nous. Alors soyons des citoyens éco-responsables et essayons durant cette conférence d'améliorer nos comportements, d'échanger nos bonnes idées et nos bonnes pratiques. Parce que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas et parce que chaque geste compte !"

A 14h et 15h30.

Samedi 17 Février 2007
"L'illustration" réalisation de Saïd Ould-Khalifa
"L'illustration" ou le récit de l'illustre bâtiment abritant le non moins illustre journal, bien avant sa rénovation par l'architecte Paul Chemetov.

A 17h - 20 minutes

Dimanche 18 Février 2007
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Film réalisé à partir de photographies de Claude Dityvon sur les Bidonvilles de Seine-Saint-Denis et la population immigrée de Bobigny.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 14h00.

Dimanche 18 Février 2007
Visites du Stade de France
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité ce bâtiment mythique, c'est encore possible ! Retrait des places à l'exposition, à partir du 1er février, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

A 15h30 précises au Stade de France.

Dimanche 18 Février 2007
Enfants des courants d'air
De Edouard Luntz Fiction, Noir et Blanc, 1959, 24mn

La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 16h00.

Dimanche 18 Février 2007
Aubervilliers
De Eli Lotar

Documentaire, Noir et blanc, 1946, 24mn

Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d’Aubervilliers dans l’immédiat aprèsguerre . Les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson « Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires ».

Proposé par l'association Périphérie, Centre de création cinématographique, dans le cadre de l'exposition Bidonvilles au sein de la manifestation.

A 16h30.

Site par ID-Alizés