Tout le programme

L’ École nationale supérieure des beaux-arts

L’ École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) a pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau. Installée sur un site patrimonial unique, elle occupe actuellement une place essentielle sur la scène culturelle et artistique liée à son activité d’enseignement avec des artistes de renom et aussi grâce à ses prestigieuses collections héritées de son histoire, à une importante production éditoriale et aux expositions et rendez-vous culturels qu’elle organise régulièrement.

La formation dispensée à l'Ensba conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique aux enjeux de l’art contemporain. Le cursus, adapté à l’architecture européenne des études supérieures et ouvert aux échanges internationaux, se déroule sur cinq ans, en deux cycles diplômants de trois et deux ans. La pédagogie est articulée autour du travail en atelier et favorise la transdisciplinarité et la multiplicité des champs d’expérimentation.

L’ENSBA va installer certains de ses ateliers de formation à Saint-Ouen, au cœur des Puces. Elle participe donc à « Et voilà le travail ! les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis » pour la première fois. A cette occasion, elle a demandé à 4 de ses jeunes diplômés d’intervenir avec des créations originales conçues spécialement pour l’exposition.

Nicolas Dion
Erwan Malle
Fabrice Parizy
Marie Preston

Site par ID-Alizés