Tout le programme

Erwan Malle

Erwan Malle est né en 1978. Il est diplômé de l'Ensba depuis 2004.

« J’ai découvert cette photographie, fondatrice de l’ensemble de mon travail, il y a quelques années. Décollée d'un vieil album acheté sur un marché au puces, cette image de cinq centimètres de côté me marqua profondément, sans que je sache pourquoi.  Je la gardai avec moi longtemps avant d’en faire quelque chose : reproduire le contenu de cette image, le retrouver, m'approcher au plus près des choses, tenter de les toucher... Ne pouvant me satisfaire de trouver des objets qui ressemblaient à ceux de la photographie, je décidai de les re-créer moi même.

Plus tard, alors que j’avais déjà reproduit plusieurs objets, j’ai compris pourquoi cette image m'avait tant marqué. Des souvenirs me revinrent du temps où je travaillais avec mon père, déménageur.
Nous faisions parfois ce qu'on appelle des successions. Un travail d'une extrême violence, où l'on démantèle le lieu de vie d'une personne décédée, et où parfois, lorsque les biens n'ont pas assez de valeur, on réduit tout en poussière et on apporte les restes à la décharge publique.

Cette photographie semble être l'image du moment qui précède cette destruction ».

Dispositif exposé :

Le point de départ des œuvres exposées ici est toujours la même photographie, ainsi que deux autres du même appartement.

Le travail autour de ces images fait passer les choses d'une dimension à une autre, c’est-à-dire d'une image photographique à une réalité tangible, par la reproduction scrupuleuse et en plusieurs étapes de tous les objets qui composent la photographie.

Le modèle initial de chaque objet est fabriqué en associant divers matériaux - métal, terre, plâtre -employés pour leur commodité de mise en forme. Ensuite, lorsque la forme semble être la plus exacte possible, le moule vient prendre l'empreinte de l’objet, le négatif. Enfin, on coule du plâtre dans ce moule . Une nouvelle image, lisse et blanche, apparaît alors :C'est le tirage.

Les procédés utilisés pour reproduire les objets s’apparentent donc à ceux de la technique photographique.

Site par ID-Alizés